Les réseaux sociaux : un média à ne pas négliger dans votre entreprise

Mai 12, 2022 | Actus JCOM

Aujourd’hui, l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise est un outil plus qu’indispensable, et ce levier tend à se développer davantage de jour en jour et ce, sous différents formats. Il est donc nécessaire pour votre entreprise d’effectuer régulièrement une veille qui vous apportera les clés pour choisir au mieux vos réseaux sociaux et vous apprendre à les utiliser. En effet, chaque réseau social à son propre mode de fonctionnement et sa propre utilité qui vous permettront de conquérir, fidéliser ou accroître votre image.

L’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise

Pour certains, utiliser les réseaux sociaux au sein d’une entreprise n’est pas chose facile, notamment lorsque nous n’avons pas pleinement conscience de leurs avantages. Alors adopter ce média dans sa stratégie c’est bien, mais savoir pour quelle raison c’est encore mieux !

Explications

Voici 5 bonnes raisons d’introduire les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication :

Gérer votre e-réputation et votre image

Nous savons tous que la gestion de notre réputation n’est pas chose facile, et d’autant plus aujourd’hui avec le développement d’internet et des nombreux facteurs incontrôlables qui vont avec… Il est donc primordial pour vous de réfléchir à chacune de vos approches et aux conséquences qu’elles pourraient engendrer.

Pour cela, les réseaux sociaux peuvent être votre allié si vous apprenez à les apprivoiser !

En effet, votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux renforcera votre image d’entreprise qui se verra plus moderne, et qui s’adaptera aux nouvelles technologies qui font sans cesse surface. Grâce à cela, vous pourrez surveiller l’opinion des internautes à votre propos en effectuant une veille et en écrivant des retours instantanés. Cette manière de procéder renforcera leur expérience client et vous forgera une image d’entreprise réactive et attentive aux différents avis de votre communauté.

L’outil le plus adapté pour vous aider dans votre veille est Google Alerte.

Améliorer votre référencement naturel (SEO)

référencement naturel

Grâce à ce média, renforcez votre présence en ligne et augmentez le trafic vers votre site internet en le promouvant via vos réseaux sociaux. Cette solution améliorera naturellement et gratuitement votre référencement qui vous offrira une meilleure visibilité et un meilleur classement sur les moteurs de recherche. On parle aujourd’hui de SMO (Social Media Optimization), un moyen qui vise à inciter les internautes présents sur vos réseaux sociaux à se rendre sur votre site en mettant en place des Call to Action (buttons qui renvoient directement à votre site, liens hypertextes, etc.).

Vous pouvez par ailleurs vous aider de ces trois outils pour analyser et gérer votre référencement naturel : Semrush, Hootsuite et Business Suite.

Créer une communauté interactive

On le sait tous, le maître-mot des réseaux sociaux est le partage. Le mot « réseau » n’est d’ailleurs pas là par hasard ! En effet, grâce à cette nouvelle technologie, il est d’autant plus facile aujourd’hui de regrouper un grand nombre de personnes qui aspirent à des intérêts similaires. Votre présence sur les réseaux de flux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn sera alors un excellent moyen de créer une communauté solide qui interagira avec votre contenu par des likes, des commentaires, des partages, des messages privés ou encore par la création de groupes. Il sera donc de votre responsabilité de proposer des contenus toujours plus attractifs et originaux afin de fidéliser vos abonnés et d’en conquérir de nouveaux.

Communiquer sur votre actualité de façon instantanée

communication instannée

Sans surprise, l’avantage le plus évident d’un réseau social est son instantanéité. Vous pourrez en effet communiquer avec vos internautes en temps réel et publier quand et autant que vous le souhaitez. Cependant, vous retrouverez dans cet article quelques conseils d’organisation afin de ne pas noyer les utilisateurs d’un trop plein d’informations qui ne ferait que vous porter préjudice.  

Réduire vos coûts de communication

Enfin, dernier atout mais non des moindres, promouvoir votre marque sur vos réseaux vous fera économiser énormément de ressources budgétaires. En effet, contrairement à la télévision, la radio, la presse et bien d’autres médias offline, la publication de posts et de stories sur les réseaux sociaux est un moyen totalement gratuit qui vous permettra de booster votre trafic vers votre site internet et donc, vos ventes naturellement. Cependant, vous avez également la possibilité de faire de la publicité en sponsorisant vos posts (avec Facebook Ads par exemple). Cela aura forcément un coût mais permettra d’obtenir un fort pouvoir de rayonnement, à condition de sélectionner des critères de ciblages adéquats avec votre audience (âge, sexe, localisation, centres d’intérêts, etc.).

Un réseau, un objectif

Comme nous l’avons dit précédemment, il est important de bien distinguer chaque réseau social en fonction de son utilité et du profil de vos internautes.

Facebook :

Facebook

Premier réseau social dans le monde, il propose du contenu informatif mais aussi divertissant.

Profil des internautes en France :

  • Sur RTL, Fidji Simo, la dirigeante française de la plateforme, a annoncé que Facebook comptabilisait près de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 
  • 51% des utilisateurs sont des femmes contre 49% d’hommes en 2021.
  • La tranche d’âge des utilisateurs est très large et les catégories socio-professionnelles très variées.
  • 50% des TPE et des PME sont présentes sur les plateformes du groupe Facebook, ce qui montre l’importance de ce réseau social encore aujourd’hui.
  • Son utilisation professionnelle se traduit par 96% de contenu pour le B2C et 91% pour le B2B.

Instagram :

Instagram

Ce réseau propose du contenu divertissant et esthétique où l’image l’emportera sur le texte. Avec cette plateforme, vous pourrez alors valoriser vos produits et services à travers des images bien choisies pour l’occasion et en haute résolution.

Profil des internautes en France

  • Selon la source Statista, Instagram enregistre plus de 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • 52,2% des utilisateurs sont des femmes contre 47,8% d’hommes en 2021.
  • 30,2% des utilisateurs ont entre 25 et 32 ans ; 27,6% entre 18 et 24 ans et 17,3% entre 35 et 44 ans. Il s’agit donc d’un réseau social visant principalement les jeunes.

Twitter

Twitter

Le réseau social qui vous permettra de partager votre actualité et de faire de la veille concernant les nouvelles tendances et les actualités mondiales ou locales sur lesquelles vous pourriez rebondir.

Il propose du contenu informatif, humoristique et divertissant.

Les tweets qui y sont postés peuvent très vite avoir une grande viralité. Ce phénomène permet à tous les utilisateurs d’y avoir accès très rapidement, et à l’entreprise de gagner en visibilité. Un avantage intéressant donc, mais attention à ne pas créer de bad-buzz car les internautes de Twitter sont très réactifs et une polémique est vite arrivée !

Profil des internautes en France:

  • Selon la source Médiamétrie, Twitter comptabilise plus de 16,9 millions de visiteurs uniques par mois et 4,4 millions de visiteurs uniques moyens par jour.
  • 66,5% des utilisateurs sont des hommes contre 33,5% de femmes en 2021.
  • 25% des utilisateurs sont âgés entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans, 22% entre 18 et 24 ans et 29% ont plus de 45 ans. Ces données montrent parfaitement l’hétérogénéité des utilisateurs de Twitter.

Linkedin

LinkedIn

Un réseau social qui vous permettra d’agrandir votre réseau professionnel, de recruter de nouveaux employés et d’entrer en relation avec des professionnels.

Elle propose du contenu informatif axé sur l’actualité des entreprises.

Profil des internautes en France :

  • Selon la LinkedIn Corporate Communications, la plateforme compte 23 millions d’utilisateurs et environ 10,7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
  • 52,6% des utilisateurs sont des hommes contre 47,4% de femmes en 2022.

La majorité (57,2%) des utilisateurs se trouvent entre 25 et 34 ans (jeunes actifs, jeunes diplômés) ; 21,2% des utilisateurs sont âgés entre 35 et 55 ans et 18,9% entre 18 et 24 ans en 2022.

Tiktok

8 min

Le nouveau réseau social en vogue depuis le confinement qui offre du contenu divertissant grâce à ses courts formats de vidéos.

C’est LE réseau qu’il faut exploiter pour atteindre les jeunes en utilisant les tendances et le ton de l’humour.

Profil des internautes en France :

  • Selon le Blog du Modérateur, Tiktok enregistre plus de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • En 2020, l’audience était composée de 57% de femmes et de 43% hommes.
  • 38% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 17 ans, 37% entre 18 et 24 ans et 20% entre 25 et 34 ans.

Il n’est cependant pas nécessaire d’être présent sur tous ces réseaux sociaux. Choisissez-en quelques-uns qui correspondent à votre cible et soyez le plus régulier possible et le plus pertinent dans vos propositions de contenus.

Les 3 conseils pour avoir de l’impact sur ces réseaux

Afin de bénéficier pleinement de tous les avantages de cet outil, suivez nos 3 conseils !

Réalisez un calendrier de publication 

réseaux sociaux : calendrier de publications

Peur d’être pris de court le jour où vous devez poster ? L’élaboration d’un calendrier de publication vous sauvera la mise lorsque vous serez en panne d’inspiration. Ce calendrier regroupera les différentes idées de posts que vous souhaiterez publier sur vos différents réseaux. Ce moyen vous permettra de réduire vos angoisses concernant le syndrome de la page blanche tout en ayant la possibilité de développer, supprimer ou réadapter certaines idées lorsque vous en sentirez le besoin. Pensez également à renseigner la fréquence de publication que vous avez définie pour chaque réseau afin de vous rendre compte de la quantité de posts nécessaire.

Pour une meilleure présence en ligne, il est conseillé pour chaque réseau de poster :

  • Sur Facebook : trois à quatre fois par semaine
  • Sur Instagram : trois à quatre fois par semaine
  • Sur Twitter : une à deux fois par jour (sans compter les Retweets)
  • Sur LinkedIn : deux à trois fois par semaine (va dépendre de votre activité)
  • Sur Tiktok : deux à trois fois par semaine

En effet, plus vous posterez, plus vous aurez la chance de toucher un grand nombre d’internautes qui se souviendront de vous. L’objectif étant de vous créer une réelle place au milieu de vos concurrents en améliorant votre taux de mémorisation auprès de vos (futurs) abonnés.

Cependant, pas d’inquiétude, le contenu que vous publierez n’aura pas seulement pour but de vendre votre produit ou votre service. Vous avez également la possibilité de proposer des contenus sur votre actualité, sur une tendance du moment (on parle alors de newsjacking lorsque l’on rebondit sur une tendance, sur un buzz), à l’occasion d’un jeu-concours, etc. Tout cela dans le but de créer de l’interaction avec votre communauté.

Variez votre contenu en fonction de vos réseaux et de votre cible

Le choix du contenu que vous publierez sur vos réseaux et des différents formats que vous utiliserez sera déterminant quant au succès de votre compte.

  • Sur Facebook, les contenus qui fonctionnent le mieux sont les vidéos, les lives et le relais d’articles de blog.
  • Sur Instagram, ce sont les images hautes résolutions et les stories qui vont avoir énormément d’importance et qui vont retenir l’attention de l’internaute. Vous pouvez par exemple montrer les coulisses d’un événement ou encore dévoiler des photos de vos produits pour créer de l’engagement !
  • Sur Twitter, les formats qui fonctionnent le plus sont les tweets d’annonces, les mêmes et les GIF, et comme pour Facebook, le relais d’articles de blogs.
  • Sur LinkedIn, vous pouvez poster toutes sortes de contenus en rapport avec votre entreprise. Nous vous conseillons de mettre en avant vos offres d’emploi, les actualités de votre entreprise, l’ambiance de travail et la présentation de votre équipe pour favoriser l’engagement et la proximité avec vos internautes et partager tout autre contenu relatif à votre entreprise. Ce type de posts peut vous être très utile afin de recruter de nouvelles personnes, partager vos valeurs pour enrichir votre image de marque, mais aussi afin de valoriser votre force de vente par exemple.

En fonction de votre cible, ces idées de contenus peuvent bien évidemment être repensées.

Gérez votre communauté par le community management

réseaux sociaux : community mangemen

Pour entretenir la relation de proximité avec votre communauté, il est nécessaire de vous montrer accessible avec celle-ci. Cela signifie que vos abonnés doivent pouvoir sentir que leurs commentaires seront lus une fois qu’ils seront postés, ce qui les poussera à réitérer leur action.

Pour cela, les grandes entreprises font généralement appel à un Community Manager. Vous avez la possibilité de le faire vous-même, notamment si vous disposez d’une petite entreprise ou d’engager un spécialiste. Il vous suffit de réagir avec les différents commentaires publiés sous vos publications et d’engager votre communauté en posant des questions, en demandant des avis ou encore en répondant à vos messages privés.

Des outils à portée de main

Enfin, nous savons aussi bien que vous que la gestion de plusieurs réseaux sociaux en simultané peut parfois s’avérer complexe, alors voici quelques outils pour vous aider :

  • Hootsuite : Cet outil vous permettra de gérer vos différentes pages de réseaux sociaux en un seul compte. Le système de programmation de publications est par ailleurs très utile pour éviter les oublis !
  • TweetDeak : Un outil indispensable pour faire de la veille sur Twitter et ainsi être au courant de l’actualité de vos concurrents.
  • Unsplash ou Pixabay : Deux sites vous permettant de vous procurer des images libres de droit et en haute définition.
  • Agorapulse : Très utile pour les petites et moyennes entreprises, cet outil regroupera toutes les interactions effectuées sous vos publications (commentaires, réactions…) et ce, sous la forme d’une boîte mail qui vous offrira une vision globale de l’engagement de vos abonnés.
  • Paper-li : Un moyen très pratique pour envoyer des newsletters à votre audience social media de manière instantanée.
Notez cet article

Nos autres publications

6 conseils pour créer un logo dans les règles

Si vous venez de lire notre article sur la charte graphique, vous savez que le logo est une pièce centrale. Il définit ce que vous faites, qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et les valeurs de votre entreprise. Mais comment le réaliser ? Créer un logo...

lire plus

Comment définir sa charte graphique en 5 étapes

Commencer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. La nécessité de communiquer s’impose à vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et c’est normal ! Après la création de votre image de marque c’est à votre charte graphique d’être créée. Elle sera...

lire plus

L’identité de marque : là où tout doit commencer

Vous vous lancez dans l’entreprenariat ? Difficile de savoir par où commencer ! Vous ne savez plus où donner de la tête et, tout juste sorti des papiers administratifs, c’est maintenant la communication qui pose un problème ! Une communication bien...

lire plus

Présence sur le web : 7 moyens efficaces pour la renforcer

Aujourd’hui avoir une présence sur le web est indispensable pour toutes les entreprises. On a tous l’habitude de chercher sur le web : qui est le meilleur coiffeur, le meilleur plombier ou encore le petit resto sympa du coin ? Si vous n’êtes pas présent sur...

lire plus