2 outils indispensables pour mesurer l’efficacité de votre site internet

Nov 8, 2022 | Actus JCOM

Vous avez un site internet, mais savez-vous qui le fréquente ? Quelle page est la plus visionnée, quel bouton fonctionne le mieux ou encore si vos articles sont lus ? Si la réponse est non, vous êtes au bon endroit.

Avoir un site internet c’est bien ! Mais s’il n’est pas fréquenté, ça ne sert pas à grand-chose …

Aujourd’hui on vous présente deux outils indispensables pour comprendre et améliorer votre site internet.

Dans cet article, nous vous donnerons les bases pour prendre en main l’outil Google Analytics. Et pour ceux que ça intéresse, nous vous présenterons l’outil Google Tag Manager.

Apprenez à lire Google Analytics

Google Analytics

Google Analytics, va devenir votre nouvel outil préféré. Il vous permettra en un coup d’œil de connaître les données essentielles sur votre site internet. Alors ne tardons pas, commençons directement l’initiation ! 😉

Rapport sur le trafic : vues de vos pages

Pages vues site internet

Qu’importe le type de site internet, l’objectif premier est d’être visible par ses internautes. Pour connaître ses informations, vous pouvez vous rendre dans le tableau « vue d’ensemble » de l’interface Google Analytics.

Grâce à ce tableau vous pourrez connaître :

  • Le nombre total de visites sur votre site internet
  • Les visiteurs récurrents
  • Le nombre de pages visitées sur une période
  • La durée d’une saison

N’hésitez pas à configurer une période pour avoir les résultats qui vous intéressent. Cela peut être utile pour évaluer une phase de lancement de produit ou de promotion.

Vous pourrez voir si vos efforts ont payé dans le temps. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter une agence de communication qui sera là pour vous conseiller et vous apporter son expertise.

À retenir : ce tableau est idéal pour une première prise d’information. Il permet d’avoir un maximum d’éléments en votre possession en un minimum de temps. Et ça, nous les entrepreneurs, on adore !

Zoom sur les sources de trafic les plus répandues

Le premier pas est fait, vous connaissez désormais la fréquentation de votre site internet et les pages qui fonctionnent le mieux. Cependant un élément très important reste à découvrir : par quel canal arrivent ces personnes ?

Connaître le parcours de vos visiteurs vous permettra de venir affiner votre stratégie et venir compléter certaines lacunes potentielles.

Il existe trois types de trafics différents, mais pas d’inquiétude on vous les explique un à un juste en dessous.

Le trafic direct
Trafic direct

La première source de trafic, c’est le trafic direct.

Ce sont les visiteurs qui connaissent déjà votre nom de domaine et qui accèdent à votre site en tapant votre URL.

Avoir un bon trafic direct peut se justifier de 3 façons :

  • Les visiteurs fidèles : les personnes qui connaissent votre nom de domaine sont souvent des clients fidèles. Ils ont soit vécu une expérience positive sur votre site internet ou une expérience d’achat positive. Les personnes peuvent aussi revenir si vous mettez du contenu à valeur ajoutée sur votre site internet (blog). Dans tous les cas, avoir un fort taux de trafic direct est très positif.
  • Le trafic direct est aussi généré par le bouche-à-oreille. Un ami/un collègue/votre famille vous recommande une entreprise et vous donne le nom du site internet. Le bouche-à-oreille est un gage de confiance de la part de vos clients.

Bonne nouvelle, le bouche-à-oreille est un facteur clef d’achat dans 50% des cas. Et ça, on ne dit pas non.

  • On dit souvent que les actions de communication offline (affiche, flyers) sont dépassées. Néanmoins, elles sont encore vectrices de trafic direct sur votre site interne. Qui n’a jamais vu un nom de domaine sur un support publicitaire ?

Alors si vous investissez dans la publicité off-line, un conseil, n’oubliez pas d’indiquer l’URL de votre site internet. Pour que ça soit plus ludique, vous pouvez même insérer un QR.

Avoir un bon taux de trafic direct est très prometteur mais le défi n’est pas fini, bien au contraire. Vos visiteurs ont encore besoin d’être convaincus pour passer à l’achat ou pour prendre un RDV. Alors, n’hésitez pas à ruser avec des techniques marketing.  Ça pourrait d’ailleurs est l’objet d’un de nos prochains articles, qu’en dites-vous ?

Attention : pour ne pas fausser les résultats il est indispensable d’exclure votre adresse IP. Dans le cas contraire, Google Analytics comptabilisera toutes les visites réalisées depuis votre entreprise (c’est-à-dire vous et vos salariés). Vous pourriez avoir une fausse bonne nouvelle. De plus, la catégorie « trafic direct » est la rubrique fourre-tout de Google Analytics dès lors que Google Analytics ne trouve pas la provenance d’un visiteur il range cette visite dans le trafic direct.

Le trafic organique
position de votre site internet

Deuxième source de trafic, le trafic organique. Il représente toutes les personnes qui ont accédé à votre site internet grâce à votre positionnement sur les navigateurs de recherche (référencement naturel). Ce trafic est une source de trafic non négligeable. En effet, a contrario du trafic paid (publicité payante sur Google), il perdurera dans le temps.

Voyez le référencement naturel comme un moyen de rentabiliser votre site internet. Vous allez me dire, mais comment être bien positionné ? Pour ça, il faut connaître les mots-clés sur lesquels se positionner et créer du contenu qui viendra répondre aux attentes et aux requêtes des internautes.

Le référencement naturel prend du temps surtout si vous n’êtes pas du métier. N’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement ou à votre agence de communication pour vous soulager de cette charge de travail.

Les réseaux sociaux
trafic réseaux sociaux

Enfin, les visiteurs de votre site internet peuvent aussi provenir de vos réseaux sociaux. Dans ce cas, ils seront classés dans les médias sociaux en tant que source de trafic.

Cela peut être un post où vous avez mentionné l’URL de votre site internet ou encore quelqu’un d’autre qui parle de votre site internet (exemple : un client qui repartage votre article).

Une bonne pratique : ajouter un pixel de suivi. Il permettra d’avoir une vision sur votre campagne réseaux sociaux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à faire appel à votre agence de communication.

Identifier vos visiteurs : Qui vient sur votre site internet ?

Audience site internet

Ce rapport est primordial, il vous permet de savoir si le public que vous touchez est le public que vous souhaitez réellement ou non.

Toutes ces données seront le moyen de savoir si vous devez réajuster votre site internet pour toucher les personnes que vous souhaitez réellement toucher.

Rapport des comportements des visiteurs

Ramener du trafic sur votre site internet c’est super mais est-ce que votre audience aime le contenu que vous proposez ? Si ce n’est pas le cas, ils ne resteront sûrement pas longtemps sur votre site internet et ne reviendront probablement jamais. Pensez à bien ajuster votre contenu grâce à ces données.

Cette rubrique est une mine d’or pour l’optimisation de votre site internet. Vous y retrouverez :

  • Quelles pages ils visitent le plus
  • Combien de temps ils restent en moyen sur cette page ?
  • Et quelles pages conduisent systématiquement les visiteurs à cliquer sur d’autres pages 

Ce reporting vous permettra d’ajuster :

  • Vos axes de communications
  • Vos techniques marketing
  • Vos formats
  • Votre tonalité

Rapport sur vos objectifs

Sommes-nous d’accord, le must du must c’est d’avoir des visiteurs sur site internet qui sont dans notre persona, qui apprécie le contenu que notre site propose, et qui remplit les objectifs que nous nous sommes fixés.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez définir ;

  • Un visiteur qui effectue un achat
  • Un visiteur qui s’inscrit à votre newsletter
  • Un visiteur qui remplit un certain formulaire sur votre site internet
  • Un visiteur qui télécharge le livre blanc qui vous à prit des heures à rédiger

Mais comment savoir si un visiteur a rempli notre objectif ? Il faut tout d’abord que vous configuriez vos objectifs dans Google Analytics. Ensuite, vous pourrez avoir accès au parcours que les visiteurs effectuent sur votre site avant d’atteindre l’objectif.

Si vous vous rendez-compte que votre objectif n’est pas atteint, grâce à ce parcours vous pourrez déterminer à quelles étapes votre visiteur abandonne le parcours que vous avez conçu pour l’accomplissement de votre objectif.

Allez plus loin avec tag manager

Google Tag Manager

Si vous avez déjà pris en main Google Analytics, on vous félicite. Pour aller plus loin, il existe l’outil Google Tag Manager, mais on ne vous le cache pas c’est une autre paire de manche.

Cet outil est essentiellement utilisé par les agences de référencement, néanmoins nous allons vous le présenter, connaître les bases pourra se révéler très utile pour vous.

La différence entre Google Analytics et Google Tag Manager 

Vous pouvez vous demander : quel outil dois-je utiliser ?

Ces deux outils sont en réalité complémentaires, il n’y a donc pas de choix à faire.

Google Analytics : tracke et analyse toutes les données relatives aux visiteurs de son site internet (conversions, pages, vues, événements, etc.)

Google Tag Manager intègre rapidement des éléments de tracking sans toucher au code. Et ça on adore !

En résumé, Google Tag Manager vous permet de gérer divers codes de suivi JavaScript (Tags) sur votre site web. Le code de suivi Google Analytics est l’un de ces tags ou balises.

Google Tag Manager peut utiliser d’autres balises comme :

  • Code pixel Facebook
  • Balise de conversion Google Ads et balise de remarketing.
  • Toute autre sorte de balise HTML/code JavaScript personnalisé

À quoi sert Google Tag Manager ?

Google Tag Manager et votre site internet

Google Tag Manager est un outil incroyable pour optimiser votre site internet. Grâce au tracking vous pourrez moduler vos éléments pour faire de votre site internet une véritable machine à propulsion pour votre business. Voici ce que vous pourrez tranquillement mettre en place depuis votre chaise d’ordinateur :

  • Tracker vos boutons
  • Examiner le scrolling
  • Mettre en place le code tracking de Google Analytics
  • Intégrer le suivi de conversion de Google Adwords (pour connaître l’efficacité de vos campagnes)
  • Ajouter un code tracking pour connaitre les parcours de vos utilisateurs
  • Mettre en place des A/B test lorsqu’un internaute réalisent des actions
  • Mettre en place des tags pour pourvoir retoucher la même personne sur vos réseaux sociaux
  • Et encore pleins d’autres choses 🙂

Les avantages de Google Tag Manager

Google Tag Manager présente de nombreux objectifs :

  • Le prix : l’outil est totalement gratuit. Une version de l’outil existe en version payante mais il s’adresse aux très grosses entreprises ayant besoin de capacités accrues
  • La prise en main : cet outil permet d’éviter de faire appel à un développeur. Avec Google Tag Manager dites adieu aux lignes de code interminable.
  • Centralisation des données : l’outil permet de centraliser plusieurs types de balise en un seul point de contrôle. Cela permettra de limiter les erreurs et de regrouper des données les unes plus intéressantes que les autres.

On vous recommande de confier la gestion de Google Tag Manager à votre agence de référencement ou à votre agence de communication. Cet outil est plus facile que du code mais il reste quand même difficile à prendre en main. Si vous tenez tout de même à vous en occuper vous-même, optez au moins pour une petite formation qui vous apprendra les bases.

Avec tous ces chiffres, que faire ?

Gagnez du temps et de l’énergie grâce aux rapports personnalisés

balance argent/temps

En plus de centraliser toutes les données de votre site internet, vous pourrez créer des rapports personnalisés qui vous seront directement envoyés dans votre boite mail sans que vous ayez à ouvrir votre application.

Vous pouvez utiliser les rapports de base de Google Analytics, ils regroupent les dimensions et les statistiques que le logiciel juge comme essentiel.

Deuxième option, vous pouvons créer des rapports personnalisés en ajoutant ou supprimant certaines données ou encore en ajoutant des filtres. Si vous ne connaissez pas encore très bien l’outil, nous vous recommandons dans un premier temps de vous contenter des rapports standard et ne pas vous perdre dans des données inutiles. C’est le travail d’un référenceur de réussir à agréger des données et leur donner du sens entre elles. Si vous désirez des rapports plus poussés n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement.

De la même manière, vous pourrez créer des alertes pour savoir par exemple quand il y a une évolution significative de votre audience ou de votre taux de conversion.

Néanmoins ne créez pas des alertes pour tout et n’importe quoi. Vous risquez de crouler vous le poids de tous ces mails et de ne plus distinguer les urgences des autres mails.

Mettre en place les KPI

Pour pouvoir agir, il est important de vous fixer des objectifs. Vous pouvez utiliser la méthode SMART si vous le souhaitez. Sans objectif vous ne pouvez pas réellement traduire vos statistiques.

De plus, les web Analytics sont toujours reliés à une phase d’action. Après chaque rapport, il est important de créer une liste de tâches pour améliorer les performances de votre site internet. Dans notre agence, c’est Raphaël qui s’en occupe. Tous les mois, il rédige un rapport pour vous présenter les optimisations à effectuer. Le mois d’après, il réajuste les éléments qui vous permettront de remonter dans les moteurs de recherche et dépasser les concurrents !

Notez cet article

Besoin de parler de votre projet ? c'est par ici ! 🙂

Envie de faire vous-même ? Lisez nos tutos !

Les meilleurs outils d’inbound marketing

Grâce au précédent article vous connaissez les étapes essentielles de la stratégie d'inbound marketing. Dans cette deuxième partie, nous allons vous présenter les leviers indispensables à mettre en place dans votre stratégie pour acquérir de nouveaux clients mais...

Les 4 phases de l’inbound marketing : pour acquérir à coup sûr des clients

Adieu le démarchage et dites bonjour à l’inbound marketing !!! Véritable stratégie de marketing, l’inbound marketing est une arme redoutable pour toucher au mieux vos clients. En effet, cette stratégie vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le...

Les réseaux sociaux : un média à ne pas négliger dans votre entreprise

Aujourd’hui, l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise est un outil plus qu’indispensable, et ce levier tend à se développer davantage de jour en jour et ce, sous différents formats. Il est donc nécessaire pour votre...

Le top 5 des supports de communication pour une communication efficace

Grâce à nos derniers articles vous disposez désormais de votre identité visuelle, votre charte graphique et notamment votre logo. Il ne vous reste plus qu’à mettre en application tous ces éléments. Les choses plus concrètes peuvent donc commencer. Pour se faire...

6 conseils pour créer un logo dans les règles

Si vous venez de lire notre article sur la charte graphique, vous savez que le logo est une pièce centrale. Il définit ce que vous faites, qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et les valeurs de votre entreprise. Mais comment le réaliser ? Créer un logo...

Comment définir sa charte graphique en 5 étapes

Commencer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. La nécessité de communiquer s’impose à vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et c’est normal ! Après la création de votre image de marque c’est à votre charte graphique d’être créée. Elle sera...

L’identité de marque : là où tout doit commencer

Vous vous lancez dans l’entreprenariat ? Difficile de savoir par où commencer ! Vous ne savez plus où donner de la tête et, tout juste sorti des papiers administratifs, c’est maintenant la communication qui pose un problème ! Une communication bien...

Présence sur le web : 7 moyens efficaces pour la renforcer

Aujourd’hui avoir une présence sur le web est indispensable pour toutes les entreprises. On a tous l’habitude de chercher sur le web : qui est le meilleur coiffeur, le meilleur plombier ou encore le petit resto sympa du coin ? Si vous n’êtes pas présent sur...

Le secret ultime pour faire la différence : le plan de communication

Si vous êtes du genre à participer à plusieurs événements par an, que vous faites faire des cartes de visite, que vous faites imprimer des supports commerciaux, que la gestion globale de votre image vous intéresse … alors cet article est fait pour vous.Les entreprises...

Quel budget pour vos démarches marketing ?

Les actions de communication représentent de véritables leviers pour booster à la fois votre notoriété et votre chiffre d’affaires.Bon nombre d’entreprises ont encore tendance à privilégier leur développement commercial, au détriment de leur stratégie de...

3 milliards de mots de passe volés

Protégez-vous ! Une base de données contenant 3 milliards de mots de passe volés sur les plateformes Gmail, Hotmail, Netflix, et Linked In a été mise en vente sur le web profond (appelé aussi dark web), un espace abritant le grand banditisme numérique. Il est donc...

Nouvel espace collaboratif pour les clients de JODEAU COMMUNICATION

Nous plaçons depuis toujours la relation client au centre de nos préoccupations et nous démontrons chaque jour notre réactivité et notre capacité d'adaptation sur les urgences.Pourtant en dehors de celles-ci il manquait un espace collaboratif pour tenir informés tous...

Agence de communication certifiée Made in Jura !

Initié en 2003 par le Conseil Général, le label Made in Jura est porté depuis 2016 par une association composée d’entrepreneurs locaux. Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine, celle d’un regroupement d’entreprises portant les mêmes valeurs de qualité, de...

Venez discuter de votre projet dans nos nouveaux locaux

Nouvellement installés au campus numérique de Lons le Saunier (Route de Montaigu, à Lons-le-Saunier), nous vous accueillons sur rendez-vous dans nos nouveaux locaux.Venez vite nous rendre visite ! 😉 Être installé au campus numérique permettra à Jodeau Communication...

Bouleversement du SEO : JCOM encore en avance sur son temps

Un petit retour en arrière En février dernier (hé oui ! C'est récent mais déjà tellement ancien en âge numérique), OpenID, la société cofondée par Elon Musk avait déjà décidé de ne pas publier le code de la technologie GPT-2, un système d'intelligence artificielle...

Le gouvernement renforce son information sur la cyber-sécurité

Le 22 janvier dernier, le gouvernement a publié une infographie très éclairante et faisant le bilan 2018 des cybermalveillances et de la cyber-sécurité. On y apprend entre autre que : – 28 855 victimes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme en 2018...

La revue de presse facilitée par LinkedIn

On le sait, la revue d'actus est un incontournable pour les entreprises en pleine croissance. Si LinkedIn permet depuis longtemps d'avoir accès à certaines informations potentiellement intéressantes en fonction de votre profil, il sera maintenant possible d'accéder à...

Utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise

Instagram met progressivement en place une nouvelle fonctionnalité : des profils pour faire la promotion des entreprises locales. JODEAU COMMUNICATION est d'ores et déjà en train d'adapter son offre pour tenir compte de ces nouvelles données. Lien utile :...