Les meilleurs outils d’inbound marketing

Août 25, 2022 | Actus JCOM

Grâce au précédent article vous connaissez les étapes essentielles de la stratégie d’inbound marketing.

Dans cette deuxième partie, nous allons vous présenter les leviers indispensables à mettre en place dans votre stratégie pour acquérir de nouveaux clients mais également les types de contenu à privilégier si vous êtes en B2B ou en B2C. Enfin, nous verrons comment évaluer votre investissement inbound marketing et les performances de cette stratégie.

Vous êtes en B2C ou B2B ?

B2B / B2C

B2C

  • Fiche produit, description produit, présentation de vos produits en vidéo ou photographies
  • Des articles de blog : nouveaux produits, vos valeurs, etc.
  • Des conseils sur vos produits et sur votre domaine d’expérience
  • Des contenus liés aux produits : avis clients, utilisation du produit, forum d’entraide

B2B

Beaucoup de personnes pensent que communiquer en B2B est plus compliqué. Ce n’est pas vrai ! Il existe beaucoup de supports que vous pourrez sans aucun problème adapter à votre entreprise.

  • Des articles de blog : il est important de penser aux enjeux professionnels de votre cible
  • Des livres blancs : ce support est là pour venir approfondir un sujet déjà traité par un article par exemple
  • Des études de cas client : ces cas concrets permettent de venir rassurer vos clients
  • Des webinars ; en tant que spécialiste vous pouvez prendre la parole grâce aux webinars et parler d’une problématique de votre cible par exemple.
  • Des infographies : une manière de mettre en image vos articles par exemple. Vous pourrez aussi les dupliquer sur vos réseaux sociaux
  • Des études sectorielles, des actualités sur votre profession, etc.
  • Des preuves de l’efficacité de vos solutions : avis client, données chiffrée, résultats en photographie ou en vidéo

Certains de vos contenus pourront être accessibles en libre-service et d’autres via téléchargement comme nous l’avons vu ultérieurement.

6 leviers à intégrer dans votre stratégie inbound marketing 

Pour mettre en place votre stratégie inbound marketing vous pouvez utiliser de nombreux moyens de communication. Nous les avons évoqués un peu plus haut mais nous allons vous les présenter plus en détail.

Pour choisir au mieux ces supports il faut observer les supports et les moyens appréciés par votre cible mais aussi le ton, les visuels, les mots utilisés. Un seul élément mal choisi peut bloquer toute une stratégie.

Blog

Blog

Le principe de la stratégie inbound marketing est d’amener de nouveaux leads à connaître votre entreprise.

Et pour ça, quoi de mieux que de répondre aux questionnements de ces visiteurs. Ainsi, vous aurez une place de référencer chez vos leads. Dans l’esprit de ces internautes, vous ne serez pas un simple vendeur de produits ou de services mais un véritable outil de connaissance.

Afin de répondre aux attentes des internautes, vous devez mettre en place une réelle stratégie :

  • Choisir les sujets abordés
  • Choisir le ton de communication
  • Établir un planning éditorial pertinent

Grâce à cette stratégie et votre planning éditorial, vous aurez une vision globale de votre blog sur le long terme.

Pour un blog performant, pensez à publier régulièrement ! La qualité de vos contenus est aussi à prendre en compte pour apparaître comme une référence auprès de votre public cible.

Le SEO

SEO : référencement naturel

Pour une stratégie d’inbound marketing pertinent, misez sur le SEO !

Objectif : positionner votre site internet parmi les premiers résultats proposés par le moteur de recherche.

Pour des résultats optimaux, il est nécessaire de choisir des mots-clés pertinents qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site internet.

Pour sélectionner les mots-clés de votre référencement, vous pouvez vous rendre sur les sites internet que nous allons vous présenter ou demander un audit à votre agence de communication ou une agence de référencement.

Voici quelques outils qui vous aideront pour définir votre stratégie de mots-clés :

Cet outil est accessible depuis Google Adwords. Google Keyword Planner est un des outils les plus utiles pour sélectionner des mots-clés pertinents. Grâce à cet outil, vous pourrez connaître le nombre de recherches faites par les internautes et la concurrence sur chacun de ces mots-clés.

Sur le même principe que Google Keyword Planner, Ubersuggest donne des données sur les mots-clés. L’avantage de ce logiciel est de vous proposer des mots-clés à longues traînes. Aujourd’hui, ce type de mots-clés est devenu essentiel pour le SEO.

  • Générateur de mots-clés

Grâce à des outils comme Semrush ou encore Ranxplorer, vous pourrez surveiller les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.

Une fois le choix des mots-clés validé, il faudra vous atteler aux contenus. Votre contenu devra être optimisé pour le référencement en fonction de ces mots-clés.

Pour être placé dans le top des résultats de recherche, le blog sera votre meilleur allié. En l’intégrant dans votre stratégie, il vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

Les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Incontournables de la communication, les réseaux sociaux deviendront aussi les incontournables de votre stratégie inbound marketing.

Les réseaux sociaux constituent une réelle vitrine pour votre entreprise. Ce moyen de communication est un véritable levier pour accroître votre visibilité.

Nous ne saurons alors que vous recommander de créer des réseaux sociaux d’entreprise (Facebook, Instagram, LinkedIn) si ce n’est pas déjà fait !

Pour des publications pertinentes et qui attirent des leads pensez à :

  • Faire des publications originales
  • Communiquer sur les questionnements de cible
  • Réaliser des liens vers votre site internet

Le réseau social du social selling : LinkedIn

Le réseau social incontournable de l’inbound marketing est sans aucun doute LinkedIn. Ce réseau social permet d’augmenter la visibilité des professionnels envers les autres entreprises. Il est le boost que vous attendez pour faire évoluer votre carrière.

Ce réseau social vous permettra de :

  • Consolider la notoriété de votre entreprise
  • Donner une position d’expertise à votre entreprise
  • Attirer du trafic
  • Toucher du monde grâce à vos publications
  • Faciliter la prise de contact avec des prospects et des collaborateurs

Si vous êtes en BtoB, vous ne pouvez pas passer à côté !

Un gain de temps : le marketing automation

le marketing automation

Une stratégie d’inbound marketing est certes plus fastidieuse qu’une stratégie de communication classique mais une fois planifiée et programmée, vous verrez, vous n’aurez plus des questions à vous poser. Tout se fera tout seul.

Votre stratégie vous permettra donc d’attendre vos objectifs tout en gagnant du temps.

Grâce au marketing automation vous pourrez automatiser :

  • L’envoi de sms
  • L’envoi d’emails
  • Les publications de vos réseaux sociaux

Des outils de viralisation

Des contenus c’est bien, des contenus visibles encore plus, mais des contenus qui deviennent viraux c’est ce que tous les entrepreneurs souhaitent.

La viralisation de vos contenus passent essentiellement par les réseaux sociaux

Et pour ça, on vous donne des exemples d’outils : Hootsuite, Buffer, Plezi. Grâce à ces outils, la planification de vos posts, les statistiques et la modération de vos réseaux sociaux n’auront plus de secret pour vous. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leurs caractéristiques pour faire votre choix.

Plezi
Buffer
Hootsuite

Suivre votre investissement inbound marketing

Communiquer, c’est bien mais vérifier l’efficacité d’une stratégie c’est encore mieux. Alors on vous donne quelques pistes pour mesurer vos résultats et affiner par la suite votre stratégie pour une communication de warrior.

investissement inbound marketing

Visibilité, trafic et conversion de votre site internet

  • Le positionnement de votre site internet : il est indispensable de vérifier la variation de vos mots-clés (nombre de recherche/ concurrence) au minimum tous les mois pour ne pas vous saboter ssur des mots-clés qui sont devenus avec le temps inintéressants.
  • Le nombre de visites : cet indicateur vous permettra de savoir quelle page et contenu sont le plus appréciés par vos visiteurs.
  • Les sources de trafic : sont très utiles. Cet indicateur est un peu comme votre agent secret, il vous permettra de savoir d’où arrivent vos visiteurs sur votre site internet (réseaux sociaux, référencement, emailing, etc.)
  • La durée de visite : cet indicateur mesure le temps qu’un visiteur va rester sur une certaine page. Si vous constatez un taux de visites trop bas, vous pourrez donc par la suite repenser votre page pour maintenir vos visiteurs plus longtemps sur votre site internet.
  • Le taux de rebond : il vous indique le pourcentage de personne qui repart directement d’une page. Ces pages doivent être repensées en : ajoutant de la valeur ou des call to action pour ne pas perdre les visiteurs.
  • Le(s) taux de conversion : il vous permettra d’analyser la pertinence de vos contenus. Une conversion n’est pas nécessairement un achat, la conversion peut être : un téléchargement.
  • Le nombre de leads générés : l’indicateur que vous attendez. Il vous permettra de voir l’évolution du parcours utilisateur et de voir l’évolution de vos visiteurs en leads ou peut-être en clients.

Des points de repère pour vos campagnes d’emailing

  • Le taux d’ouverture : envoyer une campagne d’emailing c’est bien mais si elle est ouverte c’est encore mieux, pas vrai ? Suivez cet indicateur de très près et ajustez si besoin votre objet et votre émetteur pour exploser les taux d’ouverture.
  • Le taux de clic : il est important de surveiller cet indicateur, il vous permettra de savoir si vos call to action fonctionnent ou non, pour pouvoir soit les mettre en plus en évidence ou changer leur emplacement.
  • Le taux de désinscription : il pourra vous permettre d’ajuster votre contenu et votre fréquence d’envoi de publication.

Les données de vos réseaux sociaux

  • La taille de votre communauté : cette donnée est la plus facile à mesurer néanmoins elle n’est pas vraiment représentative. En effet, faut-il encore que vos abonnés soient des abonnés qualifiés. Alors ne tombez pas dans le piège !
  • Le taux d’engagement : cette donnée est beaucoup plus importante que vos abonnés. Vous pourrez savoir si votre communauté est réellement intéressée par vos publications. En effet, le taux d’engagement analyse le nombre d’interaction (j’aime, commentaire ou encore partage) par rapport à la taille de votre communauté. Alors convaincu ?

Le rapport investissement / acquisition client

Une stratégie bien ficelée doit vous rapporter des clients. Et pour ça un petit calcul s’impose, mais promis il est très simple !

La méthode : Additionner le coût de votre communication et le diviser par le nombre total de clients. Néanmoins n’oubliez pas, si votre stratégie d’inbound marketing est en route, en ce moment des personnes se convertissent petit en petit en de futurs clients.

Les avantages de l’inbound marketing

avantages inbound marketing

Une stratégie sur le long terme

La stratégie de contenu peut être parfois compliquée, et il se peut que vous n’ayez pas forcément les ressources en interne, le plus simple dans ce cas est de faire appel à une agence de conseil en communication.

Néanmoins, une fois votre stratégie lancée le plus gros est fait, il faut juste être assidue.

Beaucoup d’entreprises pensent que des moyens tels que adword peuvent être plus efficaces et oui ce n’est pas faux. Ces moyens sont efficaces instantanément. Néanmoins lorsque vous arrêtez de payer vous n’aurez plus de moyen d’acquisition de nouveaux clients.

L’inbound marketing, est un peu comme la tortue dans les fables de la fontaine, la stratégie s’installe doucement et vous apportera des leads durant des mois.

Les avantages de cette stratégie sont nombreux :

  • Créer du contenu de qualité qui perdurera sur le web
  • Générer des leads
  • Investir sur le long terme

Il est donc important de produire du contenu « indémodable ». Pour cela, nous vous conseillons de mélanger des contenus ou articles indémodables, et des articles qui rebondissent sur des actualités et qui vous permettront d’attirer des visiteurs à un moment donné.

Une solution plus économique

L’outbound marketing est une solution qui coûte vite très chère. De plus, il est souvent difficile de mesurer l’impact d’une campagne publicitaire. L’inbound marketing se révèle donc être la solution idéale pour des petits entrepreneurs ou des entreprises qui aiment bien avoir la main sur les retours sur investissement. Comme nous l’avons vu juste avant, il est assez facile de mesurer le retour sur investissement d’une campagne d’inbound marketing.

Néanmoins il ne faut pas négliger le coût de l’effort de l’inbound marketing. En effet, cette méthode prend du temps surtout lorsque l’on découvre les outils ou que le monde de la communication et du digital est inconnu pour vous. Dans ce cas il est préférable de laisser la main à une agence de communication. Elle vous fera gagner du temps et de l’argent en vous laissant vous consacrer à votre cœur de métier.

Une solution continue

L’inbound marketing vous permettra d’être toujours présent dans l’esprit de vos consommateurs, qui plus est en BtoB.

À chacun de vos articles ou de vos publications, vous répondrez aux besoins de votre cible. Lorsque celle-ci devra passer à l’achat, elle aura directement le nom de votre entreprise en tête puisque vous aurez été là lorsqu’elle avait besoin d’aide.

En alimentant votre blog, votre site internet et vos réseaux sociaux, vous serez présent 7j/7 24h/24 dans l’esprit de votre cible.

Un savant mélange entre la communication et le commercial

Communication/ marketing et commerce, deux équipes qui ont souvent du mal à collaborer main dans la main.

Grâce à l’inbound marketing le service de communication pourra transmettre des prospects qualifiés. Les deux équipes avancent dorénavant vers un objectif commun.

Le marketing d’influence demande une stratégie en béton, et certes un peu de temps au début. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez très bien faire appel à une agence de communication dans le Jura. Une fois la stratégie et les systèmes d’automatisation mis en place, vous pouvez reprendre la main et réaliser vous-même votre stratégie de contenus si vous vous en sentez capable. Ainsi, vous aurez une stratégie qui tient la route et des processus optimisés pour gagner en productivité.

Notez cet article

Nos autres publications

6 conseils pour créer un logo dans les règles

Si vous venez de lire notre article sur la charte graphique, vous savez que le logo est une pièce centrale. Il définit ce que vous faites, qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et les valeurs de votre entreprise. Mais comment le réaliser ? Créer un logo...

lire plus

Comment définir sa charte graphique en 5 étapes

Commencer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. La nécessité de communiquer s’impose à vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et c’est normal ! Après la création de votre image de marque c’est à votre charte graphique d’être créée. Elle sera...

lire plus

L’identité de marque : là où tout doit commencer

Vous vous lancez dans l’entreprenariat ? Difficile de savoir par où commencer ! Vous ne savez plus où donner de la tête et, tout juste sorti des papiers administratifs, c’est maintenant la communication qui pose un problème ! Une communication bien...

lire plus