Le top 5 des supports de communication pour une communication efficace

Mar 29, 2022 | Actus JCOM

Grâce à nos derniers articles vous disposez désormais de votre identité visuelle, votre charte graphique et notamment votre logo. Il ne vous reste plus qu’à mettre en application tous ces éléments. Les choses plus concrètes peuvent donc commencer.

Pour se faire connaître de sa cible, une entreprise a besoin de communiquer sur ses services et ses produits. Mais beaucoup de supports de communication existent, lesquels choisir ? Aujourd’hui, on vous donne le top 5 pour une communication efficace et qui va droit au but. À vous ensuite de faire le choix parmi ses supports en fonction de votre entreprise et de vos objectifs.

L’alliance du print et du digital

À l’ère du digital, il ne faut pas en oublier pour autant le print. En effet, ce sont bien les documents réels qui permettent le plus souvent d’entrer en contact lors d’un rendez-vous en face à face. Chez JCOM, on pense plutôt que c’est la synergie entre ces deux milieux et leur complémentarité qui apporte le fonctionnement d’une communication efficace.  

La carte de visite : l’incontournable

Top des supports de communication : la carte de visite

Un outil indispensable pour les professionnels

Qui dit communication ; dit carte de visite. La carte de visite se révèle toujours être aujourd’hui un indispensable des supports de communication. Avec pour objectif premier : apporter les informations clés de votre entreprise.

Les cartes de visite sont habituellement utilisées dans les salons professionnels mais on vous recommande d’en avoir toujours une sur vous. Pas d’excuse, elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac ou une pochette. C’est d’ailleurs son plus grand avantage.

Des informations-clé à faire figurer

La carte de visite vous représente. Elle doit donc vous ressembler et transmettre les informations essentielles à propos de votre entreprise. Néanmoins, ne tombez pas dans le piège de surcharger votre carte de visite

On vous conseille de faire figurer les éléments suivants :

  • Le logo de votre entreprise
  • Votre slogan si vous en disposez
  • Votre nom et prénom
  • Le QR code, qui peut au choix pointer vers votre site internet, ou vers une fiche contact importable directement sur téléphone.

Pensez simple et efficace ! Il faut que votre interlocuteur puisse directement rentrer en contact avec vous. Alors facilitez lui au maximum la tâche.

Le site internet

Site internet

Le site internet fait partie des supports de communication incontournables dans le digital. Que ce soit pour des raisons commerciales ou purement de notoriété, il est de plus en plus utilisé. Il peut d’ailleurs être le premier support de communication que va rencontrer un futur client. Et on le sait tous, la première image est la bonne. Alors ne négligez pas son importance.

Un site internet : un besoin

À chaque besoin, il existe un type de site internet. On vous présente les différents sites qui peuvent vous intéresser.

Un point important : votre site internet devra être à tout prix adapté aux supports mobiles ou tablettes. De plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour naviguer sur le web. Ne passez pas à côté de potentiels clients.

Un site bien alimenté

Pour donner une image dynamique et paraître plus professionnel, pensez à mettre à jour votre site internet.

Voici des éléments très simples à mettre à jour :

  • Ajouter des photographies
  • Rédiger de nouveaux articles
  • Mettre à jour vos actualités : événements, etc.

Rien de pire que de laisser un site internet dans l’oubli, cela pourrait ternir votre image et votre référencement.

Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui quasiment indispensables des supports de communication pour votre entreprise.

Le choix des réseaux sociaux

Chaque réseau social a sa spécificité mais aussi une cible. Il est donc important de regarder les spécificités de chacun pour choisir les réseaux sociaux qui vous permettront le meilleur investissement argent/ goût et rentabilité.

En fonction de votre activité vous aurez forcément un réseau social qui vous conviendra comme un gant :

  • Facebook est le réseau social historique par excellence.
  • Instagram pour des entreprises qui ont besoin de communiquer de manière très visuelle (photographies et vidéos). C’est le réseau social de « l’image ».
  • LinkedIn pour des entreprises qui travaillent en BtoB. Il est destiné à des professionnels à destination d’autres professionnels.
  • Pinterest pour des entreprises qui proposent du contenu visuel tendance ou des tutos, DIY (do it yourself)
  • YouTube pour des entreprises qui souhaite partager de longs contenus vidéo.
  • Twitch ou Discord pour des entreprises qui travaillent avec des cibles masculines.
  • TikTok le nouveau naît. Il s’adresse à des jeunes et permet de communiquer des vidéos de courte durée (quoique de plus en plus longue).

Il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux, choisissez celui ou ceux qui vous correspondent le mieux. Si vous désirez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à venir lire notre prochain article.

Une stratégie adéquate

Lorsque vos réseaux sociaux sont choisis, il ne vous reste plutôt qu’à travailler sur votre stratégie de contenu et de créer un planning de publications. Cette étape est primordiale pour des résultats optimaux. Établissez :

  • Le nombre de publication par semaine
  • Vos formats
  • Les moments clés pour poster
  • Choisir les bons hashtags
  • Etc.

Mais ce n’est pas tout. Il est important que vous développez un sentiment de communauté avec vos abonnés en réalisant de la modération.

Brochure / support commerciaux

Brochure

Peut -être moins connu que la carte de visite, la brochure n’en est pour autant pas moins importante. Ce support de communication est un support papier qui se déploie en plusieurs pages.

Votre brochure, votre histoire

Le support permet de raconter l’histoire de votre entreprise et de présenter et mettre en valeur vos produits et/ou vos services. Moins pratique par son format, il n’en demeure pas moins redoutable par sa charge d’information.

Basé sur la technique du storytelling, la brochure est parfaitement adaptée pour créer du lien avec vos clients.

Un support commercial

Ce document demande une réflexion particulière sur sa forme et son fond. Elle est là pour appuyer vox paroles lors d’un rendez-vous commercial par exemple.

Le QR code

QR code

Le QR code est le support de communication incontournable de l’année 2022. Facilite à mettre en place, et à faible coût, il va offrir une touche de modernité à votre entreprise.

Il peut être utilisé en complément d’autres supports de communication comme sur une carte de visite ou se suffire à lui-même. Ne vous faites pas de soucis, on vous explique tous les cas de figure juste après. Promis, vous pourrez en mettre plein les yeux à vos clients.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Démocratisé par le covid, il est maintenant rentré dans les mœurs des Français. Pour lire ce QR code, il vous suffit juste de le scanner avec l’appareil photo de votre smartphone.

Dans le milieu de la communication, le QR code peut avoir de multiples fonctionnalités :

  • Ouvrir une page web
  • Lire une vidéo
  • Télécharger une application
  • Enregistrer un contact

Avec l’équipe JCOM, on a d’ailleurs élaboré un nouveau type de QR code. On vous laisse le découvrir, à vos téléphones !

Qr code

Un support de la praticité

On ne sera que vous conseiller ce support de communication pour votre entreprise. Le QR code offre un gain de temps considérablement pour vos clients. Il vous permettra aussi de rester dans l’esprit de vos prospects par exemple avec le système d’enregistrement de vos contacts directement dans le téléphone de celui-ci.

Pour le présenter à vos clients vous pouvez l’avoir sous plusieurs formes, en fonction de vos goûts et de vos contraintes.

  • Sur votre carte de visite
  • Sur un autocollant
  • Sur un porte-clef
  • Ou tout bêtement en widget sur votre téléphone. C’est d’ailleurs ce que l’on fait dans notre agence.
Porte clef QR code

Des supports optimisés pour un meilleurs impact

Le respect de la charte graphique

Le respect de la charte graphique est indispensable pour une communication efficace. Elle détermine l’identité visuelle de la marque. En bref vous ne pouvez pas faire sans.

Pensez à utiliser votre charte graphique dans les règles de l’art pour créer une cohérence visuelle dans vos supports de communication. Rien de pire que d’avoir des supports de com qui n’ont ni queue ni tête. Vous avez une charte graphique, appliquez là !

Des supports de communication qui ont une identité visuelle permettront de vous démarquer de la concurrence et pourquoi pas taper dans l’œil de vos futurs clients !

Un visuel efficace : simple et épuré

Rien ne sert de faire compliqué, rester simple et naturel ! Les supports de communication sont souvent les supports les plus simples.

On vous conseille donc d’opter pour un graphisme simple et épuré pour mettre en avant votre message et votre contenu.

Pensez à aérer vos visuels, n’ayez pas peur du blanc. Un visuel qui respire sera moins lourd pour les yeux de vos lecteurs.

Un visuel simple et épuré permettra de maintenir son attention mais aussi de faire passer clairement le message de votre communication.

Un support : un message clair

Qui a déjà été face à une publicité ou un autre support et qui n’en a jamais compris le sens ? On a tous vécu ça !

Alors ne reproduisez pas la même erreur. Pour un message compris du premier coup garder en tête : un support = un message.

En effet, votre message doit être facile à lire et à être assimilé, D’autant plus dans notre monde actuel où nous sommes inondés d’informations. Facilitez donc la lecture de votre client.

Un contenu bien pensé (hiérarchisé)

Pour un message encore plus impactant pensez aussi à la hiérarchisation de votre contenu. La mémoire d’un humain est d’environ 8 semaines. Il faut donc penser « impactant ». Pour cela il faut que vous hiérarchisiez votre contenu et que vous mettiez en valeur les informations importantes.

Voici quelques techniques connues mais qui sont bonnes à rappeler :

  • Jouer avec différentes typographies
  • Jouer avec les graisses
  • Jouer avec l’italique
  • Jouer avec la grandeur

Être honnête

Le dernier point est pour nous un des plus importants. Vos supports de communications doivent ressembler à votre entreprise, vos valeurs, votre état d’esprit. C’est en restant authentique que vos lecteurs ou clients auront confiance en vous. Tout comme la charte graphique, faites attention à utiliser le même ton dans votre support de communication car c’est lui qui reflète la personnalité de votre entreprise.

De plus, il ne sert à rien de produire des communications mensongères ou de mentir par exemple sur des offres promotionnelles ou autres.

La concurrence est de plus en plus rude. Il est donc de plus en plus important de se démarquer de ses concurrents et de taper dans l’œil de vos clients.

Communiquer efficacement n’est donc plus que jamais primordial. En effet, avec des supports de communication originaux vous avez plus de chances de vous démarquer de vos concurrents et de séduire vos prospects.

Dans cet article nous avons vu le top 5 des supports de communication les plus efficaces. Cependant le nerf de la guerre est en réalité l’impact qu’ils auront. Vous avez beau avoir tous les supports de cette liste, s’ils ne sont pas impactants, ils ne fonctionneront pas. Faire appel à un professionnel peut s’avérer judicieux pour capter au mieux l’attention de vos cibles avec : un design simple et efficace, des informations claires et percutantes mais aussi des concepts innovants.

Notez cet article

Nos autres publications

Les meilleurs outils d’inbound marketing

Grâce au précédent article vous connaissez les étapes essentielles de la stratégie d'inbound marketing. Dans cette deuxième partie, nous allons vous présenter les leviers indispensables à mettre en place dans votre stratégie pour acquérir de nouveaux clients mais...

lire plus

6 conseils pour créer un logo dans les règles

Si vous venez de lire notre article sur la charte graphique, vous savez que le logo est une pièce centrale. Il définit ce que vous faites, qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et les valeurs de votre entreprise. Mais comment le réaliser ? Créer un logo...

lire plus

Comment définir sa charte graphique en 5 étapes

Commencer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. La nécessité de communiquer s’impose à vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et c’est normal ! Après la création de votre image de marque c’est à votre charte graphique d’être créée. Elle sera...

lire plus

L’identité de marque : là où tout doit commencer

Vous vous lancez dans l’entreprenariat ? Difficile de savoir par où commencer ! Vous ne savez plus où donner de la tête et, tout juste sorti des papiers administratifs, c’est maintenant la communication qui pose un problème ! Une communication bien...

lire plus