Le 22 janvier dernier, le gouvernement a publié une infographie très éclairante et faisant le bilan 2018 des cybermalveillances.

On y apprend entre autre que :

– 28 855 victimes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme en 2018 dont 24 574 particuliers, 3 650 entreprises et 631 collectivités. La plateforme gagne en notoriété au fil des mois. Entre le début et la fin de l’année, c’est +500% de personnes qui viennent mensuellement sur la plateforme chercher de l’assistance au fil du développement de notre notoriété.

– Les principales menaces identifiées sont les attaques par hameçonnage (phishing), le piratage de compte, le pourriel (spam) et les virus (dont rançongiciel/ransomware).

– 1 534 prestataires sont référencés sur la plateforme et permettent un maillage fort du territoire,

– 37 membres sont aujourd’hui partenaires du GIP Acyma qui pilote le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, dont 9 qui nous ont rejoint durant l’année 2018,

– 21 450 téléchargements du 1er volet du kit de sensibilisation lancé en juin 2018 ont été réalisés.

– 26 contenus de sensibilisation (fiches réflexes, fiches pratiques, vidéos, alertes, recommandations…) ont été co-produits avec nos membres dans le cadre de notre mission de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique.

Vous pouvez cliquer ici pour voir la totalité de l’infographie en question.