Les 4 phases de l’inbound marketing : pour acquérir à coup sûr des clients

Juil 13, 2022 | Actus JCOM

Adieu le démarchage et dites bonjour à l’inbound marketing !!!

Véritable stratégie de marketing, l’inbound marketing est une arme redoutable pour toucher au mieux vos clients. En effet, cette stratégie vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les stratégies de communication plus traditionnelles.

L’inbound marketing requiert donc une stratégie avisée, des contenus pensés de A à Z qui sauront toucher en plein cœur votre cible et vos nouveaux prospects.

Pas de panique, dans cet article nous allons vous présenter les étapes essentielles de cette stratégie de communication, les moyens à mettre en place mais aussi comment analyser une stratégie d’inbound marketing.

Le saviez-vous ? 54%, c’est le nombre moyen de leads générés par une entreprise grâce à l’inbound marketing.

Inbound marketing : avant la bataille, la stratégie

L’inbound marketing doit avoir une place à part entière dans la stratégie de communication de votre entreprise.

Une bonne stratégie d’inbound marketing, vous permettra d’acquérir de nombreux leads qualifiés qui pourront être intéressés par vos produits/services et se transformeront en clients.

La stratégie de l’inbound marketing se découpe en 4 étapes incontournables :

  1. Attirer
  2. Convertir
  3. Engager
  4. Fidéliser

Gardez bien en tête ces étapes pour avoir des résultats optimaux et durables et pensez à prévoir des contenus spécifiques adaptés à chacune de ces étapes.  

4 phases inbound marketing

Étape 1 : attirer un trafic qualifié sur votre site et blog, via les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Étape 2 : convertir les visiteurs en les poussant à remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, ou encore télécharger un guide.

Étape 3 : alimenter la relation avec les nouvelles relations pour retenir les visiteurs et le convertir en client.

Étape 4 : fournir de nouveaux contenus aux nouveaux clients pour leur donner envie de rester

Étape 1 : attirer

La première étape et non la moindre réside dans le fait d’« attirer » le prospect. En effet, toute la subtilité de la stratégie de l’inbound marketing réside dans cette étape.

Cette étape est une des plus compliquées puisqu’à cette phase, le futur client est un prospect froid. Il ne connaît ni votre entreprise, ni vos valeurs. Il faut donc redoubler d’efforts pour qu’il vous voit.

Pour cette étape vous ne pourrez pas passer à côté de la conception d’un persona. L’intérêt de cet outil est de se mettre dans la peau de votre cible pour connaître : ses attentes, ses objectifs, ses aspirations, etc. Ainsi, vous êtes sûr d’attirer des leads qualifiés. Vous pouvez tout à fait faire appel à une agence de communication pour avoir des bases solides pour votre stratégie.

Le persona est primordial puisque la phase « attirer » ne doit pas se résumer seulement à de la quantité, il faut que les leads soient qualifiés pour qu’ils soient transformés dans le futur en clients.

persona

Pour attirer des leads qualifiés vous pourrez utiliser différents moyens tels que : le SEO ou encore les réseaux sociaux.

L’importance du SEO

Lorsque vous aurez compris ce que recherche votre audience, vous pourrez réfléchir à une stratégie de mots-clés. Pour ça, une fois encore mettez-vous dans la tête de vos acheteurs et posez-vous les questions suivantes :

  • Quels mots va-t-il taper dans les moteurs de recherche ?
  • Utilise-t-il plutôt des questions pour formuler des recherches ? ou utilise-t-il une succession de termes ?

Vous positionner sur les mots clés tapés par votre cible vous permettra de ressortir plus facilement en bonne position lors de ces recherches sur le web.

Bien sûr cette étape est très technique. En cas de besoin nous pouvons vous conseiller on le réaliser pour vous.

La qualité avant tout

La stratégie SEO est indissociable d’une bonne stratégie de contenu. Il est indispensable de disposer d’une partie blog et d’avoir un site internet bien alimenté pour augmenter la chance que votre site internet soit visité. Ainsi, votre site internet ressortira mieux sur les moteurs de recherche et vous aurez une meilleure image de marque grâce à des contenus de qualité. En effet, vous aurez une réputation d’expert dans votre domaine.

Rien ne vous empêche de diversifier les formats de contenus sur votre site internet. Vous pouvez partager des webinaires, des livres blancs ou encore des infographies.

Les réseaux sociaux : un outil de viralisation

Attirer de nouvelles personnes, cela passe aussi par l’utilisation des réseaux sociaux. Vous pourrez d’ailleurs partager dessus les contenus de votre site internet. En effet, une bonne duplication des contenus est essentielle pour optimiser votre temps et vos efforts.

Si vos contenus pour les réseaux sociaux sont pertinents et bien présentés, ils seront sans aucun doute partagés et pourront générer du trafic sur votre site internet.

Booster sa stratégie avec le SEA

Bien que le SEA ne fasse pas partie de la stratégie de l’inbound marketing, il peut néanmoins être utile pour booster la phase de lancement. En effet, la phase de lancement de l’inbound marketing est parfois assez dure et peu de résultats se font sentir. Avec le SEA, vous pourrez venir compléter cette phase creuse et acquérir de nouveaux prospects. Pour bien mettre en place votre campagne Ads, utilisez bien votre persona et mettez-vous à la place de votre visiteur.

Étape 2 : convertir

Une fois que vous avez attiré votre visiteur, il faut le convertir en prospect. En effet, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, vous avez fait le plus dur.

Dans cette étape, vous devrez obtenir un moyen de rester en contact avec lui, et cela passe souvent par une adresse mail, par exemple :

Pour obtenir une adresse mail, c’est souvent du « donnant donnant ». Vous pouvez par exemple lui donner des informations contre une adresse mail.

  • Votre newsletter
  • Le téléchargement de votre livre blanc
  • Ou un contenu additionnel à vos articles comme par exemple un guide ou une infographie.

Une fois l’adresse mail obtenue, le tour est joué et vous pouvez rester en contact avec votre prospect. 🙂

Si vous n’arrivez pas à obtenir l’adresse mail il se peut que vous n’ayez pas assez de call to action ou qu’il ne soit pas assez percutant.

Les CTA : passer à l’action

Les CTA (call to action) sont le pivot de la conversion, il faut donc les chouchouter.

Un bon CTA pour être efficace doit :

  • Avoir un design percutant
  • Avoir un message clair
  • Inciter à agir

Landing page : la recherche de la performance

Tout comme les CTA, vos landing page doivent elles aussi être bien travaillées. Une landing page, c’est une page externe à votre site internet. Elle ne possède pas de menu, son rôle est de garder le consommateur le plus longtemps possible pour qu’il remplisse un formulaire, télécharge un livre blanc ou encore demande un devis.  

Le visiteur peut atterrir sur cette page depuis votre site internet grâce à un CTA ou en externe via par exemple un lien sur les réseaux sociaux. Elle doit être stratégiquement pensée : épurée, avec des calls to action et pourquoi pas personnalisée en fonction de l’internaute (comme un formulairepré-remplit).

Étape 3 : engager

Votre visiteur est désormais devenu un prospect et vous disposez maintenant de ses coordonnées. Vous devez désormais l’accompagner dans le parcours utilisateur que vous avez prédéfini au préalable (car oui rien n’est laissé au hazar).

Voici quelques manières de réaliser cette étape :

  • Proposer du contenu réguliers (articles, publications sur les réseaux sociaux)
  • Envoyer des mails personnalisés pour prendre des nouvelles (code promo, relance panier, etc).

Le principal : Il faut que le prospect se sente privilégié.

Petit conseil : vous pouvez personnaliser les envois et vos contenus en fonction de la maturité du client dans le parcours utilisateur. Tous les utilisateurs n’auront pas les mêmes besoins et les mêmes attentes.

On vous explique ça dans la partie suivante.

Lead scoring ou maturité client

Afin de savoir qui est proche de l’état d’achat ou non, il est important de mettre en place le lead scoring. Le lead scoring c’est quoi ? C’est un système d’attribution de notes en fonction de la maturité de votre prospect.

On vous donne un exemple : lire un article ne demande pas beaucoup d’effort on peut lui attribuer la note d’un point. Néanmoins télécharger un livre blanc est plus contraignant et rapporte donc plus de points. À vous de fixer votre score pour définir que votre prospect est assez mur !

Segmentation : un meilleur ciblage

Lorsque vous réalisez votre base de données clients, pensez bien à réaliser des listes en fonction de critères pertinents comme le secteur d’activité par exemple ou pourquoi pas la localisation. Plus vos listes seront segmentées, plus vous aurez une relation de proximité avec vos contacts grâce à l’envoi de documents personnalisés.

Un schéma préconçu

Parce qu’on veut vous rendre la vie plus facile, on vous présente un moyen d’automatiser des schémas préconçus.

La solution réside dans la création de workfows que vous pouvez d’ailleurs construire en fonction du lead scoring.

Un workflow est une automatisation de toute la gestion du parcours clients. Vous pourrez ainsi programmer en avance vos campagnes d’emailing et les emails se déclencheront automatiquement en fonction de vos réglages (un délai, ouverture ou non d’un mail, etc.)

Il existe plusieurs outils pour mettre en place cette solution magique : ActiveCampaign, Zapier, HubSpot.

Étape 4 : fidéliser

Vos efforts ont payé, de simples visiteurs de votre réseaux sociaux ou de votre site internet sont devenus vos clients.

Mais ce n’est pas fini, il est important de garder le lien avec eux pour les transformer en ambassadeurs. De plus, il est possible que votre client effectue un autre achat puisqu’il a désormais des éléments de réassurance. Il connaît votre fonctionnement et a déjà vécu l’expérience.

Il est donc plus intéressant de garder un client déjà existant plutôt que d’aller acquérir de nouveaux clients, ce qui vous reviendra plus cher.

Il pourra d’ailleurs être lui-même un élément de réassurance auprès de vos autres leads.

Envoyer des contenus automatiquement

Le marketing automation sera votre meilleur ami pour maintenir le lien avec vos clients.

Vous pourrez par exemple recycler des contenus et ceux sans aucun effort puisque tout sera programmé. Avec ce contenu régulier vous resterez dans l’esprit de vos prospects et installé une bonne image de votre marque dans leur esprit.

Les réseaux sociaux : un moyen de garder contact

Les réseaux sociaux sont utiles tout au long du parcours utilisateur. Dans la phase de fidélisation il est important d’apporter régulièrement du contenu de qualité. Ainsi, votre client aura un niveau de satisfaction plus élevé et surtout il ne vous oubliera pas.

Notez cet article

Besoin de parler de votre projet ? c'est par ici ! 🙂

Envie de faire vous-même ? Lisez nos tutos !

2 outils indispensables pour mesurer l’efficacité de votre site internet

Vous avez un site internet, mais savez-vous qui le fréquente ? Quelle page est la plus visionnée, quel bouton fonctionne le mieux ou encore si vos articles sont lus ? Si la réponse est non, vous êtes au bon endroit. Avoir un site internet c’est bien !...

Les meilleurs outils d’inbound marketing

Grâce au précédent article vous connaissez les étapes essentielles de la stratégie d'inbound marketing. Dans cette deuxième partie, nous allons vous présenter les leviers indispensables à mettre en place dans votre stratégie pour acquérir de nouveaux clients mais...

Les réseaux sociaux : un média à ne pas négliger dans votre entreprise

Aujourd’hui, l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise est un outil plus qu’indispensable, et ce levier tend à se développer davantage de jour en jour et ce, sous différents formats. Il est donc nécessaire pour votre...

Le top 5 des supports de communication pour une communication efficace

Grâce à nos derniers articles vous disposez désormais de votre identité visuelle, votre charte graphique et notamment votre logo. Il ne vous reste plus qu’à mettre en application tous ces éléments. Les choses plus concrètes peuvent donc commencer. Pour se faire...

6 conseils pour créer un logo dans les règles

Si vous venez de lire notre article sur la charte graphique, vous savez que le logo est une pièce centrale. Il définit ce que vous faites, qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et les valeurs de votre entreprise. Mais comment le réaliser ? Créer un logo...

Comment définir sa charte graphique en 5 étapes

Commencer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. La nécessité de communiquer s’impose à vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et c’est normal ! Après la création de votre image de marque c’est à votre charte graphique d’être créée. Elle sera...

L’identité de marque : là où tout doit commencer

Vous vous lancez dans l’entreprenariat ? Difficile de savoir par où commencer ! Vous ne savez plus où donner de la tête et, tout juste sorti des papiers administratifs, c’est maintenant la communication qui pose un problème ! Une communication bien...

Présence sur le web : 7 moyens efficaces pour la renforcer

Aujourd’hui avoir une présence sur le web est indispensable pour toutes les entreprises. On a tous l’habitude de chercher sur le web : qui est le meilleur coiffeur, le meilleur plombier ou encore le petit resto sympa du coin ? Si vous n’êtes pas présent sur...

Le secret ultime pour faire la différence : le plan de communication

Si vous êtes du genre à participer à plusieurs événements par an, que vous faites faire des cartes de visite, que vous faites imprimer des supports commerciaux, que la gestion globale de votre image vous intéresse … alors cet article est fait pour vous.Les entreprises...

Quel budget pour vos démarches marketing ?

Les actions de communication représentent de véritables leviers pour booster à la fois votre notoriété et votre chiffre d’affaires.Bon nombre d’entreprises ont encore tendance à privilégier leur développement commercial, au détriment de leur stratégie de...

3 milliards de mots de passe volés

Protégez-vous ! Une base de données contenant 3 milliards de mots de passe volés sur les plateformes Gmail, Hotmail, Netflix, et Linked In a été mise en vente sur le web profond (appelé aussi dark web), un espace abritant le grand banditisme numérique. Il est donc...

Nouvel espace collaboratif pour les clients de JODEAU COMMUNICATION

Nous plaçons depuis toujours la relation client au centre de nos préoccupations et nous démontrons chaque jour notre réactivité et notre capacité d'adaptation sur les urgences.Pourtant en dehors de celles-ci il manquait un espace collaboratif pour tenir informés tous...

Agence de communication certifiée Made in Jura !

Initié en 2003 par le Conseil Général, le label Made in Jura est porté depuis 2016 par une association composée d’entrepreneurs locaux. Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine, celle d’un regroupement d’entreprises portant les mêmes valeurs de qualité, de...

Venez discuter de votre projet dans nos nouveaux locaux

Nouvellement installés au campus numérique de Lons le Saunier (Route de Montaigu, à Lons-le-Saunier), nous vous accueillons sur rendez-vous dans nos nouveaux locaux.Venez vite nous rendre visite ! 😉 Être installé au campus numérique permettra à Jodeau Communication...

Bouleversement du SEO : JCOM encore en avance sur son temps

Un petit retour en arrière En février dernier (hé oui ! C'est récent mais déjà tellement ancien en âge numérique), OpenID, la société cofondée par Elon Musk avait déjà décidé de ne pas publier le code de la technologie GPT-2, un système d'intelligence artificielle...

Le gouvernement renforce son information sur la cyber-sécurité

Le 22 janvier dernier, le gouvernement a publié une infographie très éclairante et faisant le bilan 2018 des cybermalveillances et de la cyber-sécurité. On y apprend entre autre que : – 28 855 victimes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme en 2018...

La revue de presse facilitée par LinkedIn

On le sait, la revue d'actus est un incontournable pour les entreprises en pleine croissance. Si LinkedIn permet depuis longtemps d'avoir accès à certaines informations potentiellement intéressantes en fonction de votre profil, il sera maintenant possible d'accéder à...

Utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise

Instagram met progressivement en place une nouvelle fonctionnalité : des profils pour faire la promotion des entreprises locales. JODEAU COMMUNICATION est d'ores et déjà en train d'adapter son offre pour tenir compte de ces nouvelles données. Lien utile :...