Présence sur le web : 7 moyens efficaces pour la renforcer

Oct 12, 2021 | Actus JCOM

Aujourd’hui avoir une présence sur le web est indispensable pour toutes les entreprises. On a tous l’habitude de chercher sur le web : qui est le meilleur coiffeur, le meilleur plombier ou encore le petit resto sympa du coin ?

Si vous n’êtes pas présent sur internet ou que vous n’avez pas de réseaux sociaux : vous perdez en visibilité. Vos clients et vos prospects ont peu de chance de vous trouver via les moteurs de recherche. Pas d’inquiétude plusieurs outils de communication peuvent vous aider ! Il y en a pour tous les budgets.

Avant toute chose : avez-vous une identité ? une charte graphique ? une stratégie de communication ? Si la réponse est non : il faut déjà commencer par cela. Une identité bien construite est fondamentale pour avoir un bon impact sur internet. Vous aurez ainsi une communication cohérente.

Mais comment être visible sur internet ? Quelles sont les stratégies ? À la tête d’une grosse entreprise ou jeune entrepreneur ? Soyez prêts, on vous donne les solutions.

Présence sur internet : petit budget, grande ambition

Adossez votre présence web sur Google My Business

Pour des raisons budgétaires, il est possible que vous ne souhaitiez pas investir dans un site internet sans pour autant sacrifier votre visibilité ! Très bien, et c’est tout à fait possible !

Dans un tel cas de figure, la première possibilité qui s’offre à vous est une simple page Google My Business. En tapant votre nom dans Google, votre lead peut trouver les éléments essentiels de votre entreprise :

  • Nom de l’entreprise
  • Avis Google
  • Jour et horaires d’ouverture
  • Adresse
  • Moyen de vous contacter
  • Et bien d’autres informations comme des menus, des photos, des articles, etc.

Ces informations sont modulables en fonction de vos envies et de vos besoins. Beaucoup de perspectives s’offrent à vous.

Avantages d’une page Google My Business

  • Bon moyen pour pallier un site internet parfois onéreux. Par exemple pour une jeune entreprise qui se lance.
  • Elle peut s’utiliser en complément d’un site internet ou seule.
  • Elle donne les informations essentielles.  

Inconvénients d’une page Google My Business

  • Si l’internaute ne tape pas votre nom dans la barre de recherche il ne pourra vous retrouver qu’en faisant défiler les résultats de Google map.
  • Votre positionnement sera moins bon que celui de vos concurrents.
  • Vous serez présents sur internet mais pas pour autant visible de tous.

Une page Google My Business vous offrira une présence sur internet, mais on ne peut pas parler de visibilité, car le prospect doit connaitre le nom de l’entreprise pour trouver ses informations. Nous pouvons comparer cette page Google my Business, à une page Facebook comme nous allons le voir juste après. Elle aussi expose les éléments essentiels à la présentation d’une entreprise.

Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication

présence sur le web : intégrer vos réseaux sociaux à votre stratégie

Vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux ? À tort, vous passez à côté de nombreuses opportunités.

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer à moindre coût. Mais ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans stratégie de communication digitale en préalable. La communication sur les réseaux doit se préparer en amont.

Premier conseil, choisissez les réseaux sociaux qui sont les mieux adaptés pour votre entreprise. En effet, chaque média social a un objectif, une cible et une manière de communiquer. Alors, ne perdez pas votre temps à communiquer sur les mauvais réseaux sociaux : ce qu’on veut, c’est être efficace.

Deuxième conseil, chaque réseau social a des formats de publication de prédilection, il faut donc en tenir compte.

Quels sont les bons réseaux sociaux pour vous ? Trouvez sur quel réseau se trouve votre cible. Facebook apparaît comme un réseau social incontournable dans votre stratégie, mais d’autres réseaux pourraient être pertinents.

  • LinkedIn : est le réseau idéal pour communiquer sur votre entreprise. Vous pouvez mettre en avant vos activités et vos actualités. Le but est de créer un réseau de professionnels. Vous pouvez aussi vous en servir pour recruter !
  • Instagram : est le réseau social idéal pour toucher les jeunes en partageant des photos et vidéos. Vous pouvez présenter votre entreprise en image. L’esthétique est très importante !
  • Twitter : vous permet de communiquer sur les actualités de votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous connecter avec un monde politico-médiatique.
  • YouTube : que beaucoup classent dans les réseaux sociaux. Parfait pour partager vos contenus vidéos : présentation de votre entreprise, spot publicitaire, campagne de sensibilisation.
  • TikTok : vous permet une communication moins formelle. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour montrer en vidéo l’envers du décor de votre entreprise.

Avantages des réseaux sociaux 

  • Une communication à moindre coût pour votre entreprise.
  • Des réseaux sociaux adaptés à vos différentes cibles.
  • Avoir une communauté qui vous soutient.

Inconvénients des réseaux sociaux

  • Vous devez poster régulièrement. Rien ne sert d’avoir un compte si vous n’êtes pas actif dessus.
  • Il vous faudra vous informer régulièrement pour rester à la page.

L’astuce ! Vous pouvez sponsoriser certains de vos posts pour qu’ils touchent un maximum de personnes voulues. Pour cette action vous avez la main sur votre budget et vous avez accès aux retombées de vos actions. Ce levier s’appelle le SMO (Search Media Optimization). C’est le référencement des réseaux sociaux. Idéal pour aller chercher de nouveaux prospects ! Cette option vous permettra d’être plus visible.

Les réseaux sociaux permettent une réelle proximité et de l’interaction avec votre communauté. Mais pour une présentation plus conséquente de votre entreprise optez pour un site internet ou une landing page.

La landing page, une solution intermédiaire pour votre existence sur le web

Autre alternative : la landing page (appelée parfois one page), plus conséquente qu’une page Google My Business mais moins qu’un site internet. Elle se veut l’intermédiaire idéale.

Ce mini site internet sera constitué d’une seule page. Cela ne veut pas dire qu’elle sera pour autant incomplète. En effet, il est possible d’avoir des onglets comme dans un site internet traditionnel. Ils renverront votre internaute à différents endroits de votre page grâce à des marqueurs. Vous pourrez ainsi avoir différentes sections dans votre one page.

Avantages de la landing page

  • Moins coûteux qu’un site internet.
  • Permet d’être visible sur internet même si l’internaute ne connaît pas le nom de votre entreprise.
  • Possibilité de référencement (positionnement sur Google).

Inconvénients de la landing page

  • Plus difficile à référencer qu’un site traditionnel.
  • Limitation dans le développement des contenus.

Avoir une landing page vous permet d’être présent sur internet. Malheureusement il sera plus difficile pour votre agence de bien la référencer. Pour avoir un meilleur référencement, vous pouvez opter pour un site vitrine comme nous allons le voir juste après.

Le site internet : investissement pour une présence efficace

Le site internet est l’outil de communication souvent évoqué quand on parle de visibilité sur le web. Un site internet conçu dans les règles de l’art rapporte des clients et donc de l’argent. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Si vous en avez les moyens, ne passez pas à côté de cette occasion. Si vous optez pour ce moyen, deux choix s’offrent à vous : un site internet basé sur un template ou un site internet sur mesure. On vous les présente !

site internet 2

Le template, une solution rapide et moins coûteuse pour une belle présence sur le web

En partant sur un site internet basé sur un template, vous aurez une certaine architecture préexistante et des fonctionnalités fixes. Vous pouvez bien sûr les personnaliser pour coller à votre entreprise en changeant les couleurs, les photos, la police et le corps du texte. Néanmoins certains éléments ne seront pas modifiables. Si le template suffit pour la majorité des sites vitrines, vous pourrez être assez vite limité dans la créativité.

Avantages du template

  • Prix plus attractif.
  • Le template est déjà réalisé dans une optique marketing.
  • Une rapidité de développement.

Inconvénients du template

  • Certains de vos concurrents pourraient avoir une mise en page similaire.
  • Certains éléments seront difficilement modifiables.
  • Vous ne pouvez pas rajouter toutes les fonctionnalités que vous désirerez.

Votre identité visuelle, vos fonctionnalités, votre ADN : le site sur-mesure

En optant pour un site internet sur-mesure, vous aurez un site unique et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Votre site vous ressemblera à 100% et sera unique.

Avantages du site sur-mesure

  • Votre site internet sera unique.
  • Vous pourrez développer toutes les fonctionnalités indispensables à votre business.
  • Possibilité de faire tous les changements que vous souhaitez.

Inconvénients du site sur-mesure

  • Le temps de développement est plus long.
  • Plus coûteux.
  • Vous devrez faire appel à des professionnels.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients des deux options. Pour faire votre choix, regardez ce qui convient le mieux à votre entreprise. Le critère numéro un est souvent le prix. Néanmoins, n’oubliez pas d’examiner les autres éléments pour coller au mieux à votre besoin. Vous pouvez par exemple prendre en compte : le temps de développement, l’originalité, la cohérence globale, les options de personnalisation et le fait de faire appel ou non à une agence.

Le site sur mesure peut être l’alternative idéale si votre site comporte : une boutique en ligne, un système de gestion de Bibliothèque, un planning de réservation ou encore un forum. L’utilisation d’un template peut être possible mais vous serez très vite limité. Il est donc préférable d’opter pour un site sur-mesure.

Après avoir investi dans votre site internet, vous pouvez bien évidemment optimiser son référencement avec le SEO et le SEA.

Donnez un grand coup d‘accélération avec le référencement

SEO : votre visibilité web à long terme

seo

Il ne suffit pas d’être présent sur internet, il faut encore être bien positionné dans les résultats de Google.

Pour cela rien de mieux que le SEO (Search Engine Optimization) pour un positionnement optimal ! Le référencement naturel assure une présence pérenne à votre site internet.

Pour que votre site internet soit référencé par Google, vous pouvez tout d’abord soumettre son url à l’index de Google avec l’outil Google Search Console. Ensuite, vous pourrez optimiser votre référencement. Pour ça on vous donne des petits conseils pour aller plus loin :

  • Intégrez dans vos pages des mots-clés pertinents en fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation et de vos concurrents. Si vous êtes face à des géants, choisissez des mots-clés qui ont le meilleur rapport volume de recherche/concurrence.
  • Un contenu de qualité c’est la clef pour un bon référencement ! Contenu régulier, en rapport avec votre domaine et qui se différencie des autres c’est mieux ! Pour alimenter régulièrement votre site internet vous pouvez par exemple poster des articles. N’oubliez pas de varier les différents formats : textes, photos et vidéos.
  • Ne pas oublier les smartphones ! Google adore quand les sites internet s’adaptent à différents formats d’écran.
  • Dernière astuce, pensez aux recherches faites par les assistances vocales (SIRI, Google Home, Alexa). De plus en plus d’utilisateurs posent des questions à leur assistant vocal. Pour cela, travaillez le mode « questions/réponses ».

Avantages du SEO

Inconvénients du SEO

  • Les résultats sont incertains.
  • Les résultats peuvent prendre du temps.
  • Le SEO peut demander un travail conséquent de création de nouveaux contenus sur votre site internet.

Le SEO peut être quelquefois fastidieux et les résultats peuvent être longs à venir et incertains. Ne perdez pas espoir, c’est dans la durée que vous allez voir les résultats. Si vous voulez des résultats instantanés vous pouvez allier le SEA au SEO.

SEA : apparaissez dans les annonces des moteurs de recherche

Le principe du SEA (Search Engine Advertising) est d’être en tête de liste des résultats Google en payant. Vous serez de cette manière présents dans les annonces de Google. Objectif : passer devant vos concurrents. Grâce à cette méthode vous pourrez toucher des prospects à l’aide de vos mots clés et d’un ciblage géographique.

Le SEA est un levier puissant mais qui nécessite un coût quelquefois important.  Contrairement au SEO, le SEA n’est pas une méthode pérenne, à moins de payer en continu. Les deux leviers sont complémentaires !

Pour mettre en place votre campagne SEA, l’outil le plus connu est Google Ads, mais chaque moteur de recherche a son outil de référencement payant.

Avantages du SEA

  • Les résultats du SEA sont instantanés.
  • Vous passerez devant vos concurrents.
  • Vous apparaîtrez dans les annonces de Google.

Inconvénients du SEA

  • Les coûts sont parfois élevés
  • Les résultats ne durent pas dans le temps

Le référencement est donc primordial pour être visible sur le web que ce soit pour votre site internet ou bien encore pour vos réseaux sociaux. Ne le négligez pas.

Assez technique, vous pouvez perdre du temps à le mettre en place, n’hésitez pas à faire appel à une agence-conseil de communication digitale !

Nos autres publications

Quel budget pour vos démarches marketing ?

Les actions de communication représentent de véritables leviers pour booster à la fois votre notoriété et votre chiffre d’affaires.Bon nombre d’entreprises ont encore tendance à privilégier leur développement commercial, au détriment de leur stratégie de...

lire plus

3 milliards de mots de passe volés

Protégez-vous ! Une base de données contenant 3 milliards de mots de passe volés sur les plateformes Gmail, Hotmail, Netflix, et Linked In a été mise en vente sur le web profond (appelé aussi dark web), un espace abritant le grand banditisme numérique. Il est donc...

lire plus

Agence de communication certifiée Made in Jura !

Initié en 2003 par le Conseil Général, le label Made in Jura est porté depuis 2016 par une association composée d’entrepreneurs locaux. Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine, celle d’un regroupement d’entreprises portant les mêmes valeurs de qualité, de...

lire plus

Venez discuter de votre projet dans nos nouveaux locaux

Nouvellement installés au campus numérique de Lons le Saunier (Route de Montaigu, à Lons-le-Saunier), nous vous accueillons sur rendez-vous dans nos nouveaux locaux.Venez vite nous rendre visite ! 😉 Être installé au campus numérique permettra à Jodeau Communication...

lire plus