Le secret ultime pour faire la différence : le plan de communication

Sep 24, 2021 | Actus JCOM

Si vous êtes du genre à participer à plusieurs événements par an, que vous faites faire des cartes de visite, que vous faites imprimer des supports commerciaux, que la gestion globale de votre image vous intéresse … alors cet article est fait pour vous.
Les entreprises font souvent appel à une agence de communication pour des missions ponctuelles. Souvent, la vision d’un plan de communication dans son ensemble ne fait pas réellement sens pour un entrepreneur. Il est pourtant primordial pour avoir une communication plus impactante et plus durable.

Dans cet article, vous allez découvrir les avantages que peut apporter un plan de communication à votre entreprise. En quoi consiste-t-il ? Combien coûte-t-il ? Et surtout comment l’évaluer ?

Communication globale : passez en ligue pro

Logo, identité, stratégie, digital : des dizaines de mots fusent à tout va dans votre tête. Mais quelle est l’utilité d’un plan de marketing ?
La communication n’est malheureusement pas toujours une priorité pour les entreprises et le plan de communication encore moins. À tort !

La bonne communication aplanit les montagnes

Une livraison en retard, les clients de mauvaise humeur ou encore la photocopieuse qui fait des siennes …. La vie d’entrepreneur on le sait, a son lot de problèmes. Alors pourquoi s’en rajouter d’autres. La communication peut, elle aussi, poser des difficultés si elle n’est pas réfléchie. Le plan de communication vient résoudre ce problème en planifiant votre communication sur l’année. Plus besoin de courir après les cartes de visite ou de stresser sur des réseaux sociaux qui meurent de faim.

On est d’accord. Soit on s’organise soit … on est à la bourre ! Avec un plan de communication plus besoin de penser à tout ça. Votre agence de communication s’occupe de tout, toute l’année. Et quand c’est vous qui faites votre propre communication ça se voit 😉

Perdez moins de temps …

On a tous déjà entendu cette expression. Mais elle ne s’est jamais révélée aussi vraie ! La communication peut être un réel casse-tête. Elle peut vous faire perdre un temps précieux dans vos activités. Réfléchir à une action de communication, commander des plaquettes, flyers, tout ça prend du temps.

Ce temps sera imputé sur votre temps de travail et donc vous fera perdre de l’argent, c’est un cercle vicieux ! Vous perdez du temps, vous n’êtes pas centré sur votre cœur de métier, et vous n’avez peut-être même jamais chiffré cette perte énorme, invisible dans votre comptabilité. L’élaboration du plan de communication vous permettra de vous vider la tête et de vous consacrer pleinement à ce que vous savez si bien faire.

… et gagnez plus d’argent

Une bonne communication est une communication qui coûte moins que ce qu’elle ne rapporte. Dépenser un peu d’accord ! Mais si on peut faire des économies, on ne dit pas non. Le plan de communication est un moyen efficace d’en faire. En ayant un fil conducteur planifié, il est plus facile pour une agence de négocier vos prix. L’agence de communication peut en effet invoquer la fréquence de commande, la quantité mais aussi votre fidélité auprès de ses fournisseurs. De cette manière, vos dépenses seront planifiées et surtout réduites. Plus de mauvaises surprises !

« Une bonne communication est une communication qui coûte moins que ce qu’elle ne rapporte »

Un bon chasseur … fait appel à une agence conseil

Avoir un interlocuteur attitré, c’est quand même plus simple non ? En plus, s’il est sympa, que demander de plus ?

Avec votre expertise dans votre domaine d’activité et celle de l’agence de marketing, votre travail d’équipe devient vraiment complémentaire.
Plus besoin de se casser la tête, vous n’aurez qu’à vous adresser à votre référent communication.

Misez sur une stratégie globale pour votre communication

Soyez visionnaire !

Le plan de communication permet de baser votre communication sur une vraie stratégie qui fera fureur auprès de vos clients. Vos actions seront optimisées en fonction de vos objectifs. Gagner en visibilité ne sert pas seulement à attirer des clients mais aussi à attirer du personnel. Hé oui ! Personne n’y pense mais la visibilité peut devenir un atout même pour le recrutement.
Avec le plan de communication, une vraie vision globale vous est offerte : site internet, graphisme et impression, publipostage et emailing, objets promotionnels … Tout ça rappelons le, sans dépenser plus. Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez regarder des exemples de plan de communication.

En programmant votre communication, celle-ci sera plus cohérente et suivra une ligne directrice. Tout devient alors possible !

Napoléon, le roi du plan com !
Devenez visionnaire

Un plan de communication aligné sur vos objectifs

Ce ne sont pas à vos objectifs de s’aligner sur la communication, c’est l’inverse. Le plan de communication s’adaptera enfin à vos différents objectifs de communication : visibilité, générer du trafic, amélioration de l’image de marque. Répondre aux objectifs, c’est l’essence même d’un plan de communication. Le retour sur investissement sera d’ailleurs là pour vous rassurer et vérifier si l’objectif est rempli. Ne bougez pas, on étudie ce point dans quelques lignes.

Prenons un exemple : vous êtes une jeune start-up, vous souhaitez développer votre notoriété, mais vous ne savez pas comment procéder ? Le plan de communication est là pour y répondre. Vous pourrez avant tout analyser la situation puis en déduire les outils de communication adaptés. Des exemples de plan de communication sont là pour vous aider !

Une communication qui prévoit l’inattendu

Un plan de communication permet de faire face à l’inattendu. On connaît tous les moyens de communication traditionnels. Mais comment sortir du lot ?

En programmant un plan de communication et en allouant un budget communication, l’agence laisse libre cours à son imagination et peut penser à un moyen qui permettra d’avoir déjà réfléchi lorsque l’inattendu surviendra. En effet, en étudiant la concurrence ou en s’inspirant des tendances, le plan de communication permettra de mettre en place des moyens de communication qui feront mouche.

Après la stratégie de communication, la tactique

top view budget written note notepad with pen dark surface gray student color school money college business copybook

Le nerf de la guerre : le budget de communication

À quoi sert- il ? Que prend-t-il en compte, et surtout, combien dépenser ? Pour les réponses, c’est maintenant. Toujours attentif ? On y va.

On le sait, les entreprises oublient souvent d‘accorder une place à leur communication dans leur budget … et finissent par le payer très cher.

En effet il est important de garder une communication durable : rien de pire que de tomber dans l’oubli !

« Entre ce qu’on veut et ce qu’on peut, il y a le conseil »

Établir un budget de communication garantit une stratégie à long terme. Et nous le savons : vous avez le goût de l’aventure ! Avec cette enveloppe budgétaire votre communication sera efficace et paisible. Ainsi, tout au long de l’année votre entreprise fera parler d’elle de manière régulière. Votre notoriété n’en sera que renforcée !

La budgétisation de votre communication vous permettra d’avoir un coup d’avance en préparant votre communication en amont. Adieu les galères de dernière minute !

Dépensez-vous trop ?

Avouez, vous saviez bien qu’il fallait inscrire votre communication dans une vision durable. Mais par quoi commencer ?

Le budget s’établit généralement en fonction de votre chiffre d’affaire. On parle souvent de 5 à 10% du chiffre d’affaires pour une communication en BtoB et 10 à 20% du chiffre d’affaire pour une communication en BtoC. Ces pourcentages sont bien sûr à titre informatif et varient en fonction des caractéristiques de l’entreprise.

Commencez à lister les dépenses que vous faites dans l’année en termes de communication. De cette façon, vous vous rendrez compte du budget que vous passez dans la communication. Vous pourriez avoir bien des surprises et vous rendre compte que vous dépassez déjà ces pourcentages. Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre agence conseil pour mettre les choses à plat.

Une erreur à ne surtout pas faire : négliger le budget de communication pour les entreprises qui se lancent ou qui lancent un nouveau produit ou service. C’est à ce moment précis qu’il faut se démarquer avec un plan de communication créatif et innovant.

Si ces pourcentages ne vous parlent pas du tout ou que vous avez des doutes vous pouvez, toujours évaluer votre budget en fonction de différents critères : votre cible, la taille de votre marché ou encore la concurrence.

Et pour ceux qui veulent confier cela à un pro, vous pouvez aussi nous contacter ici. Et si vous n’êtes ni dans le Jura, ni en Franche Comté, on se déplace chez vous : nous avons des clients dans toute la France !

Comment répartir le budget ?

Pour vérifier que votre enveloppe budget communication soit juste, listez les types de communication que vous souhaitez dans votre plan de communication. Ces moyens de communication peuvent être soit en ligne soit hors ligne.

La communication en ligne :
Elle regroupe toutes les actions de communication qui ont lieu sur le web : site internet, réseaux sociaux par exemple.

La communication hors ligne :
À l’inverse, la communication hors ligne regroupe la communication papier, la communication événementielle ou encore l’identité de marque d’une entreprise.

Mais n’oubliez pas le coût des frais généraux de votre entreprise ainsi que la sous-traitance. Prévoyez d’ailleurs un pourcentage de marge d’erreur, on n’est jamais trop prudent !

Le retour sur investissement (ROI)

shopping budgeting financial concept

La phase d’analyse de retour sur investissement est sans nul doute une des plus importantes.
Avoir un budget de communication c’est bien, mais savoir s’il est suffisant et bien réparti entre les différents types de communication c’est encore mieux. Après cette analyse, vous pourrez mieux appréhender votre stratégie de communication.

Communication hors ligne

Pour certains moyens de communication, le retour sur investissement n’est pas toujours simple à évaluer. En effet, pour analyser la communication hors ligne il est nécessaire dans un premier temps de se donner des objectifs.

Comment savoir si votre identité de marque est forte ? Ou si vos supports de communication papiers ont fonctionné ? Pour cela il faut regarder les actions qui en découlent. Est-ce que quelqu’un vous a déjà contacté grâce à un flyer, est-ce que votre logo est reconnu ? Pour avoir les réponses à ces questions vous pouvez par exemple concevoir un questionnaire que vous diffuserez à vos clients.
Pour ce qui est des événements, il est important de prendre en compte les contacts qualifiés. Un contact qualifié est une personne qui porte de l’intérêt pour l’un de vos produits ou services. Vous pouvez aussi lors de cet événement donner des codes promo. Vous pourrez ainsi savoir quelle vente a été faite à partir de cet événement.

Communication en ligne

Pour la communication web, l’analyse du retour sur investissement est plus simple. En effet, nous avons accès à de nombreuses données statistiques pour analyser la stratégie de communication digitale.

Pour savoir si votre site web a porté ses fruits, vous pouvez tout simplement regarder le nombre de ventes, le trafic généré sur celui-ci ou encore le nombre de clics. Pour ce qui concerne votre blog, et vos dépenses en référencement vous pouvez, grâce à des outils, évaluer le nombre de lectures et le temps passé sur cet article.

Pour le retour sur investissement de vos réseaux sociaux, il est important de regarder votre taux d’engagement auprès de votre communauté. Cet indicateur vous en dira long sur la qualité de votre contenu et les préférences de votre communauté. Il suffit de regarder le nombre de likes, de commentaires et de partages. Tout comme, pour votre site internet il existe des outils qui vous donnent des statistiques.

Enfin qu’en est-il pour vos campagnes d’emailing ou newsletters ? Votre liste de diffusion est prête et vos emails sont envoyés de façon régulière ? Mais quelle est leur efficacité ? Encore une fois les statistiques sont là pour vous aider à connaître l’impact sur vos destinataires. Vous pouvez retrouver ces statistiques avec l’utilisation de logiciels comme Mailchimp, Sendinblue ou encore Sarbacane. Ainsi, vous connaîtrez le taux d’ouverture de votre mail, le nombre de clics par lien mais aussi le nombre de désabonnements.

Comme expliqué plus haut dans l’article, la compréhension et l’utilisation de certains outils peuvent vous faire perdre du temps. Il sera peut-être judicieux de réaliser un vrai travail d’équipe en confiant cette mission à un expert dans ce domaine.

La communication est un métier exigeant, qui nécessite une longue expérience et un sens aigu de la curiosité. N’hésitez donc pas à prendre conseil au prêt d’agences aguerries !

Nos autres publications

Présence sur le web : 7 moyens efficaces pour la renforcer

Aujourd’hui avoir une présence sur le web est indispensable pour toutes les entreprises. On a tous l’habitude de chercher sur le web : qui est le meilleur coiffeur, le meilleur plombier ou encore le petit resto sympa du coin ? Si vous n’êtes pas présent sur...

lire plus

Quel budget pour vos démarches marketing ?

Les actions de communication représentent de véritables leviers pour booster à la fois votre notoriété et votre chiffre d’affaires.Bon nombre d’entreprises ont encore tendance à privilégier leur développement commercial, au détriment de leur stratégie de...

lire plus

3 milliards de mots de passe volés

Protégez-vous ! Une base de données contenant 3 milliards de mots de passe volés sur les plateformes Gmail, Hotmail, Netflix, et Linked In a été mise en vente sur le web profond (appelé aussi dark web), un espace abritant le grand banditisme numérique. Il est donc...

lire plus

Agence de communication certifiée Made in Jura !

Initié en 2003 par le Conseil Général, le label Made in Jura est porté depuis 2016 par une association composée d’entrepreneurs locaux. Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine, celle d’un regroupement d’entreprises portant les mêmes valeurs de qualité, de...

lire plus

Venez discuter de votre projet dans nos nouveaux locaux

Nouvellement installés au campus numérique de Lons le Saunier (Route de Montaigu, à Lons-le-Saunier), nous vous accueillons sur rendez-vous dans nos nouveaux locaux.Venez vite nous rendre visite ! 😉 Être installé au campus numérique permettra à Jodeau Communication...

lire plus