Protégez-vous !
Une base de données contenant 3 milliards de mots de passe volés sur les plateformes Gmail, Hotmail, Netflix, et Linked In a été mise en vente sur le web profond (appelé aussi dark web), un espace abritant le grand banditisme numérique.
Il est donc fortement possible que vos mots de passe soient exposés à des personnes mal intentionnées et revendus au plus offrant.
Pour le savoir, vous pouvez utiliser cet outil. Il vous suffit d’entrer vos adresses de courriel « sensibles » et de vérifier ainsi si les mots de passe correspondant ne sont pas à découvert.
Si votre adresse est effectivement compromise, n’attendez pas pour changer tous les mots de passe correspondants.
Attention : pensez bien à tous les sites liés à votre adresse. Par exemple, si vous avez une adresse gmail, celle-ci sert peut-être également à votre compte Netflix. Dans ce cas, il vous faudra changer les mots de passe sur les deux sites Gmail et Netflix afin d’être de nouveau en sécurité.
Nous vous rappelons que pour être de bonne qualité un mot de passe doit :
– contenir au moins 8 caractères ;
– contenir au moins une majuscule et au moins une minuscule ;
– contenir au moins un caractère spécial ;
– contenir au moins un chiffre ;
– et… être changé régulièrement (on sait, c’est super pénible !)
Notez également qu’il existe des gestionnaires de mots de passe sécurisés qui permettent de générer et de garder ses mots de passe en sureté.
Soucieux du bien-être de ses clients, Jodeau Communication les a immédiatement informés de ce piratage, et toute l’équipe se tient à leur disposition pour toute question éventuelle.
Source : COMB: largest breach of all time leaked online with 3.2 billion records